Domaine de la Pinte
Samuel Berger
- 34 ha
- <40mg/l SO2
- Biodynamie
- Savagnin, Chardonnay, Poulsard, Pinot Noir, Trousseau
- 39600 Arbois
- 03 84 37 42 62
Les vins Domaine de la Pinte
-
68€
- BdBiodynamique
- NNature
- Sans sulfites ajoutés
Vin Jaune
Domaine de la PinteArbois 2016
"Quelle longueur en bouche mes ami.es !"
Domaine de la Pinte : Vin Biodynamique & Nature du Jura
Le Domaine de la Pinte a commencé avec Roger Martin, le père. Crée en 1953, (Au siècle dernier, bon dieu !), Roger plante 14 hectares de vignes sur le lieu-dit « La Pinte à la Capitaine » (le genre de nom qui nous fait kiffer). Celui-ci se fera un nom dans le vin jaune, ce qui impliquera beaucoup d’installation et de bâti pour stocker le précieux liquide pendant de nombreuses années. Puis c’est son fils, Pierre Martin, qui reprend. Lui aussi fera grandir le domaine jusqu’à 34 hectares aujourd’hui. Aujourd’hui, les vignes et la vinification sont gérées par Samuel Berger !
Les vignes du Domaine de la Pinte sont composés de 17 hectares de Savagnin et de 6 de Chardonnay pour les cépages blancs. Et pour les cépages rouges : 7ha de Poulsard, 2ha de Pinot Noir et 2hectare de Trousseau. Que de la bonne grosse artillerie du Jura ! Le tout situé à 400 m d’altitude à Arbois et Pupillin. Sur un sol de marne principalement avec quelques vignes sur un sol argilo-calcaire.
Soucieux des enjeux, très tôt, en 1999, le domaine est converti en bio dans sa totalité. Puis, 10 ans plus tard, en 2009, le domaine passe en biodynamie. Les vins du Domaine de la Pinte se réclament plutôt du monde du vin bio et vin biodynamique. Cependant, le travail en général et l’absence selon les cuvées ou les quantités de sulfite minimales employées (30 mg/l à 40 mg/l de sulfite ajouté) font que les cuvées du domaine de la Pinte se rapprochent fortement des vins nature. Le labourage ne se fait qu’en superficie. Une partie est travaillée au cheval. Les récoltes sont manuelles, la fermentation se fait en levure indigène, et l’élevage avec patience.
Nous n’avons pas l’habitude de présenter de si grands domaines, car il est souvent difficile d’allier de si grande superficie avec une approche peu interventionniste. Cependant, ce domaine mérite grandement d’être mentionné pour tout le travail de qualité qu’il mène malgré sa taille imposante.