Domaine de l’Octavin
Alice Bouvot
- 7 ha
- Sans Sulfite Ajouté
- Biodynamie
- Poulsard, Trousseau, Pinot noir, Chardonnay, Savagnin
- 39600 Arbois
Après avoir passé son enfance au conservatoire de musique de Besançon à pratiquer le violoncelle, Alice Bouvot fait des études d’agronomie à Bordeaux puis d’œnologie (où elle obtient un Diplôme National d’Oenologue). Après quelques expériences, elle fonde, avec son compagnon de l’époque Charles Dagand, le domaine de l’Octavin dans sa région natale du Jura, en 2005 à Arbois. Dès les premières années, ils se tournent vers l‘agriculture biologique puis biodynamique (certification en 2006 et 2007). En 2015, l’aventure s’arrête avec Charles et elle reprend le domaine toute seule.
Domaine de l’octavin : Vin Nature du Jura
Le domaine de l’Octavin est éparpillé sur plusieurs lieux-dit : « En curon » (70 ares), « les Corvées » (90 ares), « En Poussot » (50 ares), « La Mailloche » (60 ares), « En Arces » (Chardonnay 50 ares et Pinot noir 50 ares). Alice Bouvot vinifie chaque terroir séparément pour en tirer leur singularité. Pour la vinification, elle s’adapte au millésime, rien n’est acquis… Ses seuls dogmes sont la non filtration du vin, l’utilisation de levures indigènes et le refus de sulfites ajoutés. En parallèle de son domaine, elle monte une société de négoce où elle vinifie les raisins des copains dans le même état d’esprit qu’elle.
Malheureusement, les vins du domaine de l’Octavin sont souvent rares à dénicher. La demande est forte, et on comprend pourquoi… Toutes les bouteilles d’Alice que nous avons ouverte, ne nous ont jamais laissé indifférent. Que cela soit les blancs ou les rouges, il y a une énergie folle, une délicatesse et une profondeur unique. Ce sont des jus avec beaucoup de caractère, mais tout en finesse. Alice Bouvot est une vigneronne que tous les amateurs de vin vivant devrait avoir dans sa cave. Pas de risque d’être déçu !