Vin Naturel Jura

Les vins Domaine de la Tournelle

Cave domaine de la tournelle

Domaine de la Tournelle : Vin Naturel du Jura

Depuis 1991, à Arbois, dans le Jura, le Domaine de la Tournelle s’efforce de proposer des vins naturels de terroir. Ils ne produisent que des vins issus de raisins qu’ils cultivent eux-même. Au fil des années, à partir de leurs 8 hectares de vignes, ils ont su faire rayonner leurs vins bien au-delà des frontières de cette appellation, témoignant ainsi de leur engagement envers la qualité et la tradition. La philosophie du couple est résolument simple : produire du raisin sans recourir aux produits chimiques, en favorisant le travail manuel dans les vignes.

Depuis 2007, les vignes du domaine sont cultivées en biodynamie, ce qui implique un entretien des vignobles sans désherbant chimique, des labours méticuleux, un enherbement contrôlé, et l’abandon des engrais chimiques au profit du précieux compost de cheval. Les préparations biodynamiques sont privilégiées, et les vendanges sont réalisées manuellement. Le Domaine de la Tournelle travaille avec les cépages emblématiques du Jura : le Chardonnay, le Savagnin, le Trousseau et le Ploussard.

En cave, les vinifications sont effectuées grâce aux levures indigènes, et l’usage du soufre est proscrit, sauf pour quelques cuvées lors de la mise en bouteille. Pour le vieillissement, le domaine opte pour l’utilisation de foudres et de barriques, mais jamais de bois neuf. Dans leur quête incessante de minéralité, ils pratiquent de longs élevages sur lies fines, s’étalant sur une période de 18 à 24 mois. Le Domaine de la Tournelle incarne parfaitement l’alliance des traditions arboisiennes et de l’innovation. Il est vivement recommandé de découvrir leur cuvée « Uva Arbosiana, » un Ploussard en macération semi-carbonique, qui saura ravir les amateurs de vins légers à la personnalité bien marquée.

Note : Pascal Clairet, considéré comme un pilier d’Arbois, et un défenseur inconditionnel des vins sans intrants, nous a quitté en 2021… Le monde du vin nature (et vinicole en général) a perdu un vigneron talentueux et apprécié… Evelyne continu de nous régaler !