Pierre Overnoy
Emmanuel Houillon
- 6,5 ha
- Sans Sulfite Ajouté
- Biologie
- Ploussard, Savagnin, Chardonnay, Trousseau, Pinot Noir
- 39600 Pupillin
- 03 84 66 24 27
Les vins Pierre Overnoy
-
2.000€
- BBio
- NNature
- Sans sulfites ajoutés
Vin Jaune
Pierre OvernoyArbois Pupillin 1989
"Un vin que tu ne pourras sûrement jamais t'offrir !"
Domaine Houillon-Overnoy : L’institution des Vins Nature
Pierre Overnoy est l’un des plus grands noms du vin nature. Il résonne comme un mythe, une institution… C’est un peu notre père à tous !
Pionnier des vins sans sulfites ajoutés, dès les années 1950, Pierre se pose des questions sur les herbicides. Alors que la majeure partie du monde paysan y voit une avancée, lui reste sceptique… En 1968, lorsqu’il reprend définitivement le domaine familial du Jura (en Arbois Pupillin), avec ses vignes de Chardonnay, Savagnin et Poulsard, il se demande comment faire du vin de la manière la plus naturelle possible. Hors de clous, cela va prendre du temps… En 1984, Pierre Overnoy fini par vinifier ses premières cuvées sans sulfites ajoutés. Se doutait-il qu’il expérimentait là les balbutiements d’un changement radical dans le monde viticole qui allait influencer le monde entier ? Pas sûr…
À la fin des années 1990, Emmanuel Houillon commence à travailler avec Pierre. À ses côtés, pendant de longues années, il va apprendre les secrets de vinification d’un domaine que le monde entier commence à s’arracher. En 2001, Emmanuel reprend officiellement le domaine. Monsieur Pierre n’est jamais très loin, mais les vins se vendent désormais sous le nom : Houilllon-Overnoy.
Depuis fin 2015, les vins du domaine enchaînent les records de prix aux enchères et, après des millésimes 2012, 2013 et 2014 très difficiles (maladies de la vigne et intempéries), ces vins sont devenus rares, d’autant que les amateurs lui restent très fidèles. Que l’on soit fan ou non, c’est un domaine à goûter pour ce qu’il représente dans l’histoire du mouvement des vins nature !