Domaine de la Renardière
Jean-Michel Petit
- 7 ha
- <30mg/l de SO2
- Agriculture Biologique
- Savagnin, Ploussard, Pinot Noir, Trousseau, Chardonnay
- 39600 Pupillin
- [email protected]
- 03 84 66 25 10
Domaine de la Renardière en Jura : c’est carré !
Au village de Pupillin (pas loin de notre cher Kévin Bouillet), Jean-Michel Petit et sa femme Laurence Petit commencent le Domaine de la Renardière en 1990, par reprendre 1 hectare de vignes aux parents de Jean-Michel, eux-mêmes viticulteurs. Puis d’années en années, ils louent ou rachètent d’autres petits bouts de vignes jusqu’à obtenir leurs 7 hectares à ce jour.
Sept, c’est un bon chiffre. En effet, le couple de vignerons a la volonté de rester sur un domaine à taille humaine pour pouvoir bien s’en occuper. Les vignes d’une trentaine d’années sont bichonnées, sans chimie, taillées courtes et la récolte se fait manuellement. En cave, les deux vignerons accompagnent le vin avec le minimum d’intervention et ne s’autorisent qu’une faible dose de sulfite comme unique intrant. Les 7ha de vigne cultivée en agriculture bio se trouve sur un sol composé essentiellement de marnes rouges (mélange d’argile et de calcaire propice à la production de vin fin et élégant). Sont présents sur le domaine des cépages classiques du Jura : Savagnin, Ploussard, Pinot Noir, Trousseau, Chardonnay.
Au Domaine de la Renardière en Jura, la vinification est parcellaire (ainsi que l’élevage). Ce type de vinification consiste à récolter, vinifier puis élever les raisins d’une seule parcelle isolée sans les assembler à des raisins issus d’autres parcelles. Cette démarche puriste a pour but d’exprimer le plus fidèlement possible un terroir donné sans chercher à tout prix l’équilibre. Sont produits au domaine autant de vins rouges que de vins blancs Jurassiens et un peu de vin jaune (miam!). Ce dernier a été cité et récompensé par la Revue Française du Vin (RVF) et le magazine Le Rouge et le Blanc. Ces vins racés issus de Pupillin représentent fidèlement et avec classe ce terroir. On vous recommande surtout les blancs !