Acheter les vins du domaine

Vin-Satori n’est pas une cave en ligne mais un site d’information sur le vin nature.
Voici la liste de nos cavistes en ligne partenaires sur lesquels vous pourrez acheter les vins du vigneron.ne :

  • Vinibee
  • vins-chez-nous
  • Cave La Cabote

Domaine des Marnes Blanches

Comtois d’origines, Pauline & Géraud Fromont se sont rencontrés au début des années 2000, sur les bancs de l’école, en BTS viti-oeno à Davayé, dans le Mâconnais. Depuis 2011, ils cultivent et vinifient les vins du Domaine des Marnes Blanches situé dans le Sud-Revermont (Jura). Une quinzaine d’hectares de différentes parcelles réparties en Chardonnay, Savagnin, Trousseau, Poulsard et Pinot Noir.

Jean-François Ganevat (leur voisin de vigne) Pascal Clairet à Arbois ou encore Marcel Richaud à Cairanne vont être des inspirations qui vont leur transmettre l’amour des vins nature lors de leur apprentissage du vin. C’est pourquoi, très tôt, ils convertissent les vignes de leur domaine en Bio (la certification arrive en 2013). Ils s’inspirent aussi des principes de la biodynamie, mais ne revendique aucun label. Ils ne prennent que ce qu’il leur semble intéressant, sans dogme.

Ils ont récemment construit une cave à l’écart de la route principale de Ste-Agnès, ce qui leur donne beaucoup d’espace et leur permettent de vinifier et d’élever chaque parcelle séparément. La fermentation par levures sauvages est la norme, les blancs sont fermentés en acier inoxydable et élevés dans des fûts de 228 à 500 litres d’au moins 4 ans, les rouges sont vinifiés en « semi-carbo » avec des grappes entières dans de la fibre de verre, puis vieillis dans des foudres en bois. Le soufre est utilisé avec parcimonie pour les blancs (ajouté une fois après le soutirage avant l’embouteillage – total d’environ 25 mg/l), et pas du tout pour les rouges.
En ce qui concerne les vins blancs, leur gamme se concentre sur le chardonnay et le savagnin, mais ils proposent également des vins jaunes et des vins de paille de bonne qualité. Depuis le millésime 2016, Pauline et Géraud sélectionnent des fûts de chardonnay et de savagnin pour un vieillissement plus long (souvent 24 mois au lieu des 10-12 mois habituels) et les mettent en bouteille en tant que « mise tardive ». Certaines cuvées sont donc commercialisées deux fois.

Pour ceux qui auraient des doutes sur la qualité des vins du Domaine des Marnes Blanches, sachez qu’en 2017, le Guide Hachette des Vins à fait de ce couple de trentenaires ses vignerons de l’année. Et la RVF voit en eux le futur du Jura. Leur réputation dépasse largement le microcosme des amateurs de vin nature. Leurs bouteilles se vendent encore (pour l’instant) à une vingtaine d’euros. Ce qui n’est pas cher lorsque l’on connait la hausse des prix du Jura… Donc, achetez en avant que les amateurs du monde entier spéculent dessus et que leurs deviennent inaccessibles !