
Valentin Morel
Les Pieds sur Terre
- 6,5 ha
- <30mg/l SO2
- Biodynamique
- Savagnin, Chardonnay, Pinot Noir, Trousseau, Poulsard

Il est des histoires qui ne laissent personne indiffĂ©rent, surtout quand elles touchent au terroir familial et Ă l’amour d’une passion transmise de Père en Fils. Comme l’histoire de Valentin Morel, un nom qui est en train de secouer le monde du vin naturel Jurassiens… Car punaise que c’est bon !
Qui est Valentin Morel ?
Mis Ă part ses origines, rien ne destinait Valentin Morel au travail de la terre et de la vigne. Après des Ă©tudes de droit, il a pris poste en tant que fonctionnaire de prĂ©fecture… Loin de la taille et des vendanges ! Mais en 2014, après 30 ans de travail passionnĂ© au sein du domaine familial, Jean-Luc Morel, le père, dĂ©cide de transmettre Ă son fils le domaine de 6.5 hectares. Notre protagoniste change donc de vie, et renomme le domaine : Les Pieds sur Terre.
De retour à ses origines paysannes, influencé par des essais littéraires sur le monde des agriculteurs et le respect des procédés naturels qui ont changé sa vision et encouragé sa reconversion, notre vigneron prend la décision de convertir le domaine en biodynamie et d’intégrer dans ses méthodes de travail un sens, qui rend hommage à ce que la nature peut nous offrir de plus brut, de plus simple et de plus beau.
Le domaine les Pieds sur Terre
Le domaine, transpire sa genèse à travers son nom : « Les Pieds sur Terre », ou Valentin met un point d’honneur à redonner du sens et de la valeur au travail des vignes.
Situé à Poligny dans le Jura, sur les secteurs de St Savin et des Trouillots, les 6.5 hectares de vignes sont parcellés entre différents coteaux plantés sur des sols argilo-calcaires qui portent fièrement les cépages emblématiques de la région tels que les Chardonnay, Savagin, Trousseau et Poulsard.
C’est là , sur ces coteaux du Jura, aux sols profonds constitués de Marnes du Trias, réputés difficiles à travailler, que ce vigneron militant applique des méthodes de culture biodynamiques.
La méthode de culture de Valentin Morel
Comme le dit Valentin Morel (mais aussi pas mal de vignerons)« 80 % du vin se fait à la vigne ».
Les traitements apportés se résument à des méthodes biodynamiques respectueuses de l’écosystème telles que la bouse de corne ou la décoction de prêle. Sur la vigne, plus précisément, sont appliqués des protections classiques de bouillie bordelaise ou de soufre issus uniquement de décoction de plantes pour conserver un cercle vertueux.
Les TCS ou méthode de protection des sols sont appliqués méticuleusement par la plantation de semis de végétaux qui naturellement et sans agressivité vont équilibrer la composition des sols.
En somme, au domaine les Pieds sur Terre, la nature est respectée, protégé et sublimé pour nous offrir des jus vivants et sans intrants.
Les vins du domaine les Pieds sur Terre
On parle d’un terroir, de l’action d’un homme, mais on en oubli pas ce qui nous a donné envie d’écrire cet article : les vins du domaine les pieds sur terre.
Les rĂ©coltes, entièrements faites Ă la main, s’ensuivent de diffĂ©rents procĂ©dĂ©s de vinifications naturelles qui vont donner des vins blancs (Chardonnay les Trouillots et Saint Savints) et rouges (Poulsard, Trousseau et Pinot Noir) vivants, avec une belle minĂ©ralitĂ© et dĂ©ployant une Ă©nergie incroyable. C’est fin, dĂ©licat, maitrisĂ©, sensuel… Bref tout ce qu’on aime !
Valentin, dans sa logique de connexion à la nature, propose aussi des originalités fabuleuses comme des crémants (2018) et des jus issus de récoltes abimés par certains évènements naturels qu’il aura su transformer en véritables « ovnis ». Et son vin de voile vaut aussi le détour les ami(e)s !
- 39800 Poligny