Pierre Cotton

Brouilly

Brouilly Rouge 2020

*Prix à titre indicatif
"Équilibre parfait entre amplitude et finesse, minéralité et rondeur !"
  • Complexe, profond, 100% Cotton
  • 12,5°
  • Gamay
  • 75cl
  • Beaujolais
  • Macération carbonique

Où acheter cette cuvée ?

  • vins-chez-nous
  • Cave La Cabote

La Dégustation

Brouilly signé Pierre Cotton est une bouteille qui nous a fait vibrer par sa profondeur. Comme à son habitude, notre vigneron arrive à maitriser à perfection l’équilibre entre amplitude et finesse, minéralité et rondeur. Y a pas mal de fruit dans ce Gamay, mais aussi des épices. Et avec un petit peu d’aération, c’est fou comme le vin se complexifie. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

L'accord Satori

Du gras sur les doigts,
en écoutant That Thunder de Danny Lover X Wes Murray

Pierre Cotton

Pierre Cotton

Pierre Cotton dans sa cave

© Pierre Cotton

Pierre Cotton : la Nouvelle Génération des Vins Nature du Beaujolais

Fils de vigneron, Pierre Cotton a d’abord voulu être mécanicien moto avant de décider de devenir œnologue vers l’âge de 20 ans. Par désir de découvrir autre chose que les vins du Beaujolais qu’il connait déjà par cœur, il part faire ses classes en Loire, près de Rablay-sur-Layon, auprès des vignerons naturels du coin. Il revient ensuite travailler avec son père, le domaine est converti en bio et très vite, il décide de faire ses propres vins. En 2014, il commercialise un Côte-de-Brouilly sous son propre nom. L’aventure commence… Et en 2018, Marine Bonnet rejoint le domaine, apportant sa touche dans les vignes comme à la cave !

L’Histoire du Domaine Cotton à Brouilly

C’est une fois de plus un plaisir de voir un vieux domaine familial s’extirper de l’agriculture chimique pour revenir à une approche d’autrefois avec, bien sûr, un nouveau regard en plus. L’expérience des générations s’additionne et font les vins d’aujourd’hui. Pierre Cotton s’est vu transmettre le domaine par ses parents Evelyne et Guy Cotton. Avant eux, Jean et Marinette Sanvers avait suivi Philibert Sanvers, lui-même ayant hérité de Joseph Sanvers en 1856.

13 hectares en appellation principalement Brouilly et Côte-de-Brouilly, mais aussi Régnié, Beaujolais, et Fleurie. Les vignes enherbées font pousser du Gamay et une petite partie de Chardonnay. Depuis maintenant un petit moment, Pierre et Marine cherchent à aller plus loin que le bio en mettant en place toute une réflexion autour de l’agroforesterie. Cela se traduit par la plantation de haies, d’arbres au milieu des vignes, etc.

Les Vins de Pierre Cotton

Chaque cuvée des vins de Pierre Cotton est issue d’une sélection parcellaire. Ce qui donne l’occasion aux terroirs d’exprimer leur particularité au travers d’un même cépage et vinification. Les vins sont sans sulfite ajouté (sauf exception, voir les cuvées au cas par cas), en levure indigène et en macération carboniques. Ils sont élevés en foudre 6 à 12 mois puis mis en bouteille sans collage ni filtration.

Pierre Cotton dit à la fois rechercher complexité, matière, densité et générosité tout en faisant des vins légers avec une grande buvabilité. Et c’est très réussi ! Les vignerons ne sont toujours pas les plus objectifs pour décrire leur propre vin, mais en disant cela, Pierre apporte un regard tout à fait lucide sur ce qu’il fait. À la première gorgée d’une cuvée du Domaine Pierre Cotton, c’est exactement ce qu’il ressort : des vins de gastronomie avec une très belle buvabilité et finesse. Bref, un jeune vigneron qui a commencé très fort, dont chaque cuvée dégustée laisse un souvenir impérissable en bouche. On a hâte de suivre son évolution !

- Vous pourriez aussi kiffer -