Jean Claude Lapalu

Eau Forte

Vin de France Rouge 2021

*Prix à titre indicatif
"Il nous dévoile tout ce que le Gamay peut exprimer !"
  • Elégant, floral, ample
  • 12,5°
  • Gamay
  • 75cl
  • Beaujolais
  • Macération carbonique

Où acheter cette cuvée ?

  • cave juste
  • vins-chez-nous
  • Cave Pur Jus
  • Vinibee
  • BBN vin nature

La Dégustation

Eau forte de Jean-Claude Lapalu nous dévoile tout ce que le Gamay peut exprimer. Floral, fruité, épicé… C’est un vin complexe qui évolue dans le verre. À la fois fluide, pur et ample, c’est une bouteille qui nous a beaucoup ému. Y a une vraie âme, un truc qui percute notre soi intérieur… Mais cela n’est pas surprenant puisque Lapalu fait partie des vignerons du Beaujolais qui nous a toujours impressionné !

Ps : Les vignes sont âgées de 45 ans sur des sols granitiques. Macération carbonique de deux semaines et élevage de 6 mois en barriques

L'accord Satori

Un plaisir à deux,
en écoutant The Fight de Silly Boy Blue

Jean Claude Lapalu

Jean-Claude Lapalu

Domaine Lapalu

Jean-Claude Lapalu : Pionnier du Vin Nature du Beaujolais

Petit-fils et fils de vigneron, Jean Claude Lapalu s’est installé à Brouilly dans le Beaujolais en 1982 sur 12 hectares de vignes, principalement du Gamay, (âgés jusqu’à 70 ans) aux sols granitiques.

À ses débuts, Il vendait sa production de raisins à la cave coopérative du coin (jusqu’en 1995). En 1996, il commence à vinifier ses premiers millésimes lui-même. Monsieur Lapalu n’a pas fait du vin naturel tout de suite… C’est sous l’impulsion de Jules Chauvet (grand Guru des levures indigènes) qu’il s’oriente vers des vinifications loin des carcans de l’époque : sans levures exogènes, ni chaptalisation, et autres intrants œnologiques (juste une minidose de sulfites).

Dans le vignoble, le Domaine Lapalu proscrit également tout produit chimique de synthèse, laisse un enherbement dans les rangs afin de favoriser la vie microbienne, et limite aussi les rendements. Si cela semble de nos jours uniquement une question de bon sens, à l’époque, c’est quelque chose de subversif… Ce sont les prémisses du mouvement des vins nature !

Les Vins Lapalu

Aujourd’hui, les vins Lapalu (en AOC ou pas) sont présents dans les caves et les restaurants du monde entier. Nous en avons croisé dans les bars à vin du Japon au Canada, en passant par la Géorgie. Les jus de Jean-Claude Lapalu, vinifiés en macération carbonique, dont certains élevés en amphores (cuvée Alma Mater), sont d’une finesse, d’une élégance et d’une profondeur en bouche ne laissant personne indifférent. Selon notre avis, il y a souvent des grands noms du vin nature qui ont bâti une popularité uniquement parce qu’ils étaient présents dans les premières années, sans que leurs bouteilles soient à la hauteur de leur réputation (on en a tous goûté…). Mais celles de Lapalu sont juste incroyables (surtout pour le prix). Mais ça tout le monde le sait déjà…

- Vous pourriez aussi kiffer -