Conservatoir amadahy

Amadahy : Conservatoire Ampélographique du Beaujolais

Amadahy est le seul conservatoire ampélographique du Beaujolais (rien que ça !). Dirigé par Karine et Cyril Alonso, il est composé de plus de 140 cépages plantés sur 3 parcelles au milieu d’un biotop de 140 hectares de forêt. Situé a Marchampt au lieu dit « la rivière », c’est un véritable trésor de diversité qu’il faut à tout prix préserver (et il est entre de bonnes mains) !

  • La première parcelle nommée « Yeti » regroupe plus de 31 variétés de Gamay, le cépage emblématique de la région.

  • La deuxième du nom de « Utopia » est composée de 108 cépages différents sur une surface de 1700 m² !

  • Et la troisième « Paradis » est une parcelle de Gamay plantée en 1940.

Évidemment, pour préserver ce petit coin de paradis de biodiversité, aucun pesticide, herbicide ou insecticide n’est utilisé. Tout est fait en bio à Amadahy.

Les Vins de Karine et Cyril Alonso

Pour la vinification des vins de Karine et Cyril Alonso, c’est température ambiante, levures indigènes (pas de pied de cuve) et pas d’intrants ni sulfites ajoutés ! En plus d’être un éco-lieu unique et militant (ils font d’ailleurs aussi du miel et de la bière bio), on est tous d’accord que les vins Amadahy sont très bons, non ?

Note : Avec son cousin, Florian Looze, Cyril Alonzo a monté une structure de vin de négoce PUR (Production Unique et Rebelle). Ils proposent des vins vivants du Beaujolais et de la Vallée du Rhône à un rapport prix/plaisir imbattable !