Jean Foillard

Côte du Py

Morgon Rouge 2019

*Prix à titre indicatif
"Un classique du Beaujolais et du Vin Nature "
  • Gourmand, structuré, élégant
  • 13,5°
  • Gamay
  • 75cl
  • Beaujolais
  • Macération carbonique

Où acheter cette cuvée ?

  • marée haute
  • vins-chez-nous
  • Cave Pur Jus
  • whynat
  • Vinibee
  • DES RACINES AU VERRE (2) (1)

La Dégustation

Côte du Py (Morgon) signé Jean Foillard est une cuvée classique du Beaujolais ! Une bouteille qui a participé à la réputation de notre vigneron et du vin nature en général.

Gourmand (avec des notes de fruits rouges et de cerise, de rose et de pivoine), ce petit bijou sait parfaitement manier élégance et tanins fondus. À chaque gorgée, on ressent un vigneron qui maitrise son sujet… !

 

Note : un vin que l’on peut garder quelques années dans sa cave (si l’on n’est pas trop impatient…).

L'accord Satori

Invité chez son patron,
une pièce de viande,
en écoutant Never de Sharko X Camille Bernon

Jean Foillard

Jean Foillard

domaine foillard

Domaine Jean Foillard : Vin Nature de Morgon

En 1981, Jean Foillard, aidé par son père, reprend les vignes familiales du Domaine Foillard. Très rapidement, il attrape le virus Marcel Lapierre. Il va être l’un des premiers à marcher dans les traces Lapierre, inspiré par Jules Chauvet, et à agrandir le sillon du vin nature en Beaujolais et en France. Il plonge dans le mouvement nature dès 1985 (pas d’effet de mode à cette époque !). Il passe ses 16 hectares de Gamay en bio, et se met à produire des vins naturels du Beaujolais en Appellation Morgon. Pionnier redoutable, au fil des ans et des expériences, il se perfectionne pour devenir l’un des domaines les plus demandés du Beaujolais.

Jean Foillard : Vigneron du Beaujolais

Vigneron endurci par les années de révolution de la vigne, Jean Foillard a une réputation de sale caractère ou du moins bien trempé. En même temps, pour nager à contre-courant en plein dans les années 1980 dans une viticulture chimique et mécanisée à gogo, quitte à se faire exclure, il ne fallait pas être fait en chamallow.

Quoi qu’il en soit, nous savons bien que derrière son côté papa ours autoritaire se cache un cœur tendre. Ce qui ne le rend pas plus bavard sur sa production, peut-être, souhaite-t-il garder le secret de ses cuvées tant prisées ? Nous savons juste qu’il vinifie de manière la plus simple possible avec uniquement une dose homéopathique de sulfites, et que le résultat est vraiment balaise… Mais ça, vous le savez déjà… !

Les Vins Jean Foillard

Les vins Jean Foillard n’ont plus à faire leur preuve. Particulièrement le somptueux rouge AOP Morgon côte du py. Devenu un classique, que tout amateur de vin se doit de goûter une fois dans sa vie… !
En buvant ces vins à l’aveugle, il peut être parfois difficile de reconnaître le Beaujolais tant les vins du Domaine Foillard sont complexes et denses (chose qui peut parfois être rare dans la région) tout en possédant la fraîcheur et des notes fruitées du terroir.
En bref, une chose est sûre, c’est que ses bouteilles séduisent les amateurs qui s’arrachent chaque millésime, mais aussi les grandes tables d’ici et d’ailleurs. Sa réputation n’est plus à démontrer…

- Vous pourriez aussi kiffer -