Acheter les vins du domaine

Vin-Satori n’est pas une cave en ligne mais un site d’information sur le vin nature.
Voici la liste de nos cavistes en ligne partenaires sur lesquels vous pourrez acheter les vins du vigneron.ne :

  • whynat

domaine antoine sunier

Le Parcours d’Antoine Sunier

Antoine Sunier a grandi à Dijon. Dans le salon de coiffure de sa mère, il croisait pas mal de vignerons dont Christophe Roumier. Ce sont les premières influences. Plus vieux, tandis que son frère enchaîne les boulots dans le vin, Antoine prend un détour en travaillant pour une société de télécommunications pendant quelques années.

Antoine a clairement été inspiré par son grand frère, lui-même vigneron, Julien Sunier. Quand celui-ci entame son propre vignoble en 2008, Antoine passe ses vacances à aller l’aider et bosser avec les copains. En 2012, l’appel du vin est trop fort, il envoie péter son boulot et passe aux choses sérieuses !
Il attaque des études à Beaune. Puis enchaîne deux stages : un avec Monsieur Lapalu, pionnier du vin naturel Français, puis le Château de Prémeaux en Bourgogne.

Une fois formé, le jeune vigneron Antoine Sunier commence avec quelques vignes plutôt âgées dont une partie déjà en bio à Régnié et Morgon et une petite cave de vinification.

Le Beaujolais terre d’accueil pour les jeunes vignerons

Ce qui est chouette avec la région du Beaujolais c’est qu’elle continue de répondre à l’appel des jeunes qui veulent se lancer dans le vin avec peu de moyen. Pour les personnes motivées à dénicher la perle, il est encore possible de trouver d’étonnants vignobles à prix raisonnable. C’est comme ça qu’une communauté dynamique de jeunes vignerons nature s’est construite et prospère aujourd’hui dans le Beaujolais. Travaillant dans un bel esprit de collaboration, de belles pépites à base de gamay sortent de ces domaines.
Finalement, cette communauté est née un peu grâce au coup de pâte posé dans les années 1980 par le « Gang des Quatre » (Domaine Lapierre, Thevenet, Domaine Foillard et Breton). Les grands messieurs qui ont contribué à révolutionner la région, le vin nature et redonné une place juste au Beaujolais de qualité.

Les Vins d’Antoine Sunier à Régnié

Antoine Sunier fait ces premiers vins en 2014, un Régnié et un Morgon. Le Régnié vient d’environ deux hectares de vignes âgées d’environ 45 ans sur Forchets et Potet. Et le Morgon provient de 1,2 hectare de vignes de plus de 60 ans d’âge situées dans le Grand Cras.

Pour les vins d’Antoine Sunier, la récolte se fait à la main. Fermentation carbonique en cuves de béton. Levure indigène. Les fermentations durent entre 8 et 15 jours, après quoi les raisins sont pressés avant d’être élevé en barriques bourguignonnes (min 8 ans d’âge). L’élevage dure 7-8 mois, puis les vins sont mis en bouteille sans collage ni filtration, avec seulement un petit ajout de sulfite à la mise en bouteille.

Le domaine Antoine Sunier dévoile un style texturé, charnu, entre puissance et délicatesse, ample et gracieux. Le genre de mystère des vins beaujolais que l’on aime.

Les frères Sunier sont connus pour être des vignerons ultra-chaleureux aux sourires bien contagieux. Cette chaleur alliée à leur vivacité d’esprit fait d’eux de beaux représentants de la région et de ses vins.