Marcel Lapierre
Camille & Mathieu Lapierre
- 16 ha
- <30mg/l SO2
- Biologie
- Gamay
- 69910 Villié-Morgon
Les vins Marcel Lapierre
-
22€
- BBio
- NNature
Morgon
Marcel LapierreMorgon Rouge 2018
"Beaucoup on voulu la copier, mais elle reste la seule et l'unique !"
Domaine Marcel Lapierre : la Légende des Vins Nature
Tout amateur de Vin Naturel (et même conventionnel) connait Marcel Lapierre. Son nom est un mythe du Beaujolais au Japon. Précurseur et véritable guide, il a enfanté de nombreux vignerons… !
L’histoire du domaine Marcel Lapierre (situé à Villé-Morgon) commence à la fin des années 1950, lorsqu’un certain Camille (grand-père de Marcel) commence à étiqueter et à vendre du vin sous son propre nom (ce qui est assez rare à l’époque). En 1960, il achète ses premières vignes.
En 1973, Marcel (le fameux) reprend le vignoble de son père. Et en 1981, après avoir fait la rencontre de Jules Chauvet (considéré comme le père du mouvement des vins naturels), il commence à vinifier en cave sans soufre (SO2), sans levures exogènes et à cultiver ses vignes en biodynamie. Un truc de fou à l’époque… C’est le début d’un changement radical qui va influencer le monde vinicole tout entier…!
Pendant 30 ans, Marcel Lapierre va guider et conseiller des générations de vignerons en quête de bon sens. Donc si aujourd’hui, tu prends ton pied en sirotant des jus sans cochonneries, tu peux remercier ce monsieur…!
Camille & Mathieu Lapierre : la Relève !
En 2004, Mathieu Lapierre perpétue la tradition en reprenant le domaine familial (devenu avec le temps une véritable institution). Marcel décède en 2010… Et trois ans après, Camille rejoint son frère. La relève est assurée !
Note : Le Morgon du Domaine Lapierre est le vin rouge de Gamay emblématique du domaine, une cuvée historique que tout amateur de vin nature en France et du monde entier devrait boire pour goûter un peu d’histoire…!