Vin Nature Beaujolais

Les vins Jean Foillard

Acheter les vins du domaine

Vin-Satori n’est pas une cave en ligne mais un site d’information sur le vin nature.
Voici la liste de nos cavistes en ligne partenaires sur lesquels vous pourrez acheter les vins du vigneron.ne :

  • vins-chez-nous
  • Cave Pur Jus
  • whynat
  • Vinibee
  • des racines au verre
  • véraison logo

domaine foillard

En 1981, Jean Foillard, aidé par son père, reprend les vignes familiales du Domaine. Très rapidement, il attrape le virus Marcel Lapierre. Il va être l’un des premiers à marcher dans les traces Lapierre, inspiré par Jules Chauvet, et à agrandir le sillon du vin nature en Beaujolais et en France. Il plonge dans le mouvement nature dès 1985 (pas d’effet de mode à cette époque !). Il passe ses 16 hectares de Gamay en bio, et se met à produire des vins naturels du Beaujolais en Appellation Morgon. Pionnier redoutable, au fil des ans et des expériences, il se perfectionne pour devenir l’un des domaines les plus demandés du Beaujolais.

Vigneron endurci par les années de révolution de la vigne, Jean a une réputation de sale caractère ou du moins bien trempé. En même temps, pour nager à contre-courant en plein dans les années 1980 dans une viticulture chimique et mécanisée à gogo, quitte à se faire exclure, il ne fallait pas être fait en chamallow. Quoi qu’il en soit, nous savons bien que derrière son côté papa ours autoritaire se cache un cœur tendre. Ce qui ne le rend pas plus bavard sur sa production, peut-être, souhaite-t-il garder le secret de ses cuvées tant prisées ? Nous savons juste qu’il vinifie de manière la plus simple possible avec uniquement une dose homéopathique de sulfites, et que le résultat est vraiment balaise… Mais ça, vous le savez déjà… !

Les vins Jean Foillard n’ont plus à faire leur preuve. Particulièrement le somptueux rouge AOP Morgon côte du py. Devenu un classique, que tout amateur de vin se doit de goûter une fois dans sa vie… ! En buvant ces vins à l’aveugle, il peut être parfois difficile de reconnaître le Beaujolais tant les vins du domaine sont complexes et denses (chose qui peut parfois être rare dans la région) tout en possédant la fraîcheur et des notes fruitées du terroir. En bref, une chose est sûre, c’est que ses bouteilles séduisent les amateurs qui s’arrachent chaque millésime, mais aussi les grandes tables d’ici et d’ailleurs. Sa réputation n’est plus à démontrer…