Acheter les vins du domaine

Vin-Satori n’est pas une cave en ligne mais un site d’information sur le vin nature.
Voici la liste de nos cavistes en ligne partenaires sur lesquels vous pourrez acheter les vins du vigneron.ne :

  • des racines au verre

domaine michel guignier

Vigneron pionnier du Vin Vivant dans le Beaujolais

Au-delà des vins magnifiques qu’il produit, Michel Guignier est un témoin qui nous rappelle la beauté de la nature. Il suffit de l’entendre parler de ces moments où il va dans la vigne très tôt le matin, assister au réveil de la nature, pour se sentir inspiré.

Le domaine Michel Guignier, situé dans le Beaujolais (Vauxrenard), ressemble à ces petits coins de tranquillité en France, hors du temps. Le genre d’endroit où le plus pragmatique des cartésiens redescend doucement de sa tête au fil des heures, happé par le lieu. Le genre d’endroit qui donne des picotements dans les mains. Ces espaces dans lesquels l’on pourrait presque percevoir le magnétisme dans l’air. Comme s’il y avait une luminosité étincelante à deux doigts d’être palpable. Une véritable ferme entourée de forêt, tout simplement habitée par la vie !

Les vignes du Domaine Michel Guignier

Michel Guignier sort de l’armée à ses 20 ans, où il était pilote de char. Il travaille au domaine avec son père qui le laisse rapidement prendre des décisions. Il entame la vente directe rapidement. Après plusieurs années de conventionnel, Michel prend conscience du danger de l’agriculture chimique et change totalement de philosophie.

Ils passent ses vignes en bio depuis 2000 et notre vigneron se plonge dans la biodynamie de haut vol. Nous n’aimons pas faire les mielleux, mais là, il le faut le dire : Michel Guignier prend soin de ses vignes avec beaucoup d’amour. Son cheval, véritable compagnon, l’assiste dans ce travail. Michel ne force pas les choses. Il écoute la nature et accepte d’avoir de plus faibles rendements avec selon les aléas. Il n’a d’ailleurs pas utilisé de cuivre depuis 2017.

Le Domaine Michel Guignier met en avant la polyculture. Une polyculture largement emprunt de ses pratiques biodynamiques. Il nous rappelle qu’il y a tout à gagner à cultiver de cette manière alors que la vigne se fait le plus souvent en monoculture. Sur le domaine de ce passionné de la nature, l’on trouve en plus de la vigne (Gamay), des céréales (avec lesquelles il fait du pain), des arbres fruitiers, des animaux et un potager. Cette diversité permet une bonne vie des sols, un équilibre dans lequel chaque élément s’apporte mutuellement. Et il y parvient, car ses sols sont remplis de vie et d’insectes.
Cette diversité permet aussi d’éviter que des prédateurs spécifiques à une culture ne se développent. Finalement, le principe de Michel Guignier c’est un peu de revenir à ce qu’il se faisait autrefois, avant l’air industriel et la chimie. Dans son cas, il s’agit même de revenir au modèle de ferme de son arrière-grand-père.

Les vins de Michel Guignier

Dans la cave, pendant la vinification, il ne fait qu’accompagner. Les vins de Michel Guignier sont sans intrant, sans sulfite ajouté, sans filtration, sans levure exogène. Michel laisse par contre beaucoup de temps à ses cuvées. Le temps de se poser, de se faire et d’infuser la poésie. Il ne vend ensuite ses bouteilles que si elles sont prêtes, quitte à attendre plusieurs années. Et ça, ça en dit long. Une patience et maturité du jus que l’on retrouve dans le verre…