Acheter les vins du domaine

Vin-Satori n’est pas une cave en ligne mais un site d’information sur le vin nature.
Voici la liste de nos cavistes en ligne partenaires sur lesquels vous pourrez acheter les vins du vigneron.ne :

  • vins-chez-nous

domaine julien merle lubrifiant social

Julien Merle : Vigneron Nature du Beaujolais

Dans le sud Beaujolais, au village de Légny, le père et le grand-père de Julien Merle (Domaine Lubrifiant Social) étaient déjà vignerons. Il suit naturellement leur chemin. Il se forme d’abord en agriculture chimique. Puis, il commence en 2003, comme il dit, par intellectualiser son approche agricole, ce qui l’amène à changer très rapidement pas mal de choses et bannir absolument tous les intrants en 2006. Et nos papilles le remercient pour cette prise de conscience !

Les Vignes du Domaine Lubrifiant Social

Le Domaine Lubrifiant Social, c’est 7,24 hectares de vignes, 6 sont du Gamay et 1 du Chardonnay. Se situant à la fin du Beaujolais-sud, le sol n’est pas argilo-calcaire, mais à tendance Granit, ce qui donne un petit côté épicé aux vins de Julien Merle (en plus du fruit). En dessous des 50-70 cm de terre se situe la roche, ce qui oblige les vignes à être aventurière pour aller chercher l’eau. Et plus la vigne galère, plus elle donne du bon vin !

L’âge des vignes est varié, allant de 6 à 100 ans. C’est Nougatine, la petite jument de trait, qui passe entre elles pour griffer le sol. Rien de traumatique, ni pour le sol (dont seuls les 5 premiers centimètres sont travaillés), ni pour la belle jument (qui travaille au pas, lentement). C’est par Jean-louis Cannelle que Julien Merle a était formé à  »l’énergie animale ». Démarche qui l’aide à se rapprocher au maximum d’un sol forestier.

Le Domaine de Julien Merle (Lubrifiant Social) est certifié en bio, une démarche qui selon lui est importante, même quand on travaille en vin nature. Il utilise parfois de petites quantités de soufre ou de cuivre, moins de 2 kg par hectare (en bio la législation est de 6 kg/hectare et en biodynamie de 3 kg/hectare).

Le Vin de Julien Merle

En cave, le Domaine Lubrifiant Social utilise des cuves en béton installées par son grand-père puis réadaptées au fil des générations. Après avoir pris conscience de la capacité d’autoguérison des vins nature, à se stabiliser par eux-mêmes, il fait du  »vin sans rien », avec zéro sulfite ajouté. Et ça se ressent dans l’énergie !

La macération en grappe entière d’une quinzaine de jours (une pratique assez courante dans le Beaujolais) font du vin de Julien Merle des quilles à boire avec les copains, gorgées de fruit ! Le genre qui glisse tout seul…

Excellente interview de Jus de la vigne !