Pierre Frick
Jean-Pierre Frick
- 12 ha
- Sans Sulfites Ajoutés
- Biodynamie
- Pinot Noir, Blanc et Gris, Riesling, Sylvaner, Muscat, Auxerrois, Gewurztraminer
- 68250 Pfaffenheim
Pierre Frick : Vin Nature & Biodynamique d’Alsace
Pierre Frick est un domaine emblématique qui a grandement contribué à propager la culture de l’agriculture bio, biodynamique et du vin naturel en Alsace, mais aussi dans toute la France (et voir le monde). Depuis 12 générations, la famille Frick s’occupe de ce vignoble mythique situé à Pfaffenheim, au sud de Colmar. Aujourd’hui, il est dirigé par Jean-Pierre, Chantal et leur fils Thomas (a-t-il eu le choix de sa profession ? On ne vous le garanti pas… 😉 ).
Le Domaine Pierre Frick est constitué d’une douzaine de parcelles différentes à dominance calcaire et parfois séparés par 15 km. On retrouve notamment pas mal de Grands Crus : Grands Crus Steinert (Pfaffenheim), Grand Cru Vorbourg (Rouffach), Grand Cru Eichberg (Eguisheim)… Il est composé des cépages : Pinot Noir, Blanc et Gris, Riesling, Sylvaner, Muscat, Auxerrois & Gewurztraminer.
Domaine précurseur qui a inspiré pas mal de jeunes vignerons, l’ensemble du vignoble a été converti en agriculture biologique en 1970 par Pierre et Anette. Puis en Biodynamie en 1981 par notre vigneron Jean-Pierre Frick. Afin d’augmenter la vitalité des sols, des vignes et des vins. Un pari réussi puisque nous ne connaissons personne qui ne vante pas le travail que l’on fait au domaine Pierre Frick. Aujourd’hui, on peut souvent croiser Jean Pierre dans des conférences sur la biodynamie. Il aime transmettre… !
Depuis 1999, en cave, la famille Frick commence à vinifier des cuvées sans sulfites ajoutés dans le but de pouvoir proposer des vins les plus honnêtes possible. Afin de n’exprimer que le millésime et le terroir. Aujourd’hui, cette règle s’applique à tous les cépages rouges et blancs alsaciens.
Pour le reste, tout semble une évidence quand on veut dealer de bonnes bouteilles… : levures indigènes, pas d’ajouts de sucres, acidité pas corrigée… Sinon, les élevages se font sur lies fines, dans des vieux foudres en chêne, pendant une période minimum de six à neuf mois.
En bouche, niveau dégustation, que cela soit pour les crémants, les vins blancs (de macération ou non) ou les rouges, la réputation des vins Pierre Frick n’est plus à faire… Droits, maitrisés, élégants, fins, on ne s’en lasse jamais. C’est un domaine classique d’Alsace (que l’on soit dans le game du vin nature ou classique).