Domaine Einhart

Domaine Einhart : Vin Nature d’Alsace

Comme beaucoup de vignerons, Nicolas Einhart est issu d’une famille (installée à Rosenwiller en Alsace) qui travaille la vigne depuis longtemps. Il reprend le domaine Einhart en 1990 et après une réflexion sur les conséquences des produits phytosanitaires, il convertit peu à peu le vignoble en agriculture biologique (certifié en 2011). C’est tout naturellement qu’il propose ensuite des vins sans intrants. Aujourd’hui, son fils Théo travaille à ses côtés. Ici, la passion du vin se transmet de génération en génération…!

Les sols sont principalement argilo-calcaires (muschelkalk et plaque de lettenkohle). Taille raisonnée, plantation de semis de fabacées et de graminées afin d’améliorer la vie et la structure du sol ainsi que d’apporter de l’azote organique, utilisation de tisanes à base de plantes cueillies sur place…

Au Domaine Einhart, c’est vendanges à la main tôt le matin pour garder de la fraicheur. Tous les différents terroirs sont vinifiés séparément (cuve inox, foudre ou barrique) afin de mettre en avant leurs particularités. Pour les raisins blancs, le domaine a choisi de ne produire que des vins orange (souvent une courte macération de quelques jours). Pas de filtrations, écoulement des jus par gravité et très peu d’intervention !