Christophe Lindenlaub
Domaine Lindenlaub
- 10 ha
- Sans Sulfites Ajoutés
- Biodynamie
- Sylvaner, Pinot Blanc, Gris & Noir, Muscat, Riesling, Gewurztraminer
- 67120 Dorlisheim
L’histoire de Christophe Lindenlaub & ses vins
Cela fait maintenant plus de 2 siècles que la famille Lindenlaub cultive des vignes à Dorlisheim au cœur de l’Alsace (depuis 1759, soyons précis !). Quand Christophe Lindenlaub reprend le domaine, il le convertit en agriculture biologique en 2009 (la certification arrive en 2012) puis en biodynamie avec la volonté de faire des vins les plus nature possible par respect pour son terroir. Un beau challenge, et on le remercie d’avoir pris cette décision !
Sur des sols principalement composés d’argilo-calcaires sur grès, les 7 cépages alsaciens sont cultivés : Sylvaner, Pinot Blanc, Gris et Noir, Muscat, Riesling et Gewurztraminer. Ils sont chouchoutés avec des préparations biodynamiques. Les vendanges sont évidemment à la main. Pour les vinifications, Christophe Lindelaub préfère souvent utiliser des cuves inox pour garder la fraicheur et la pureté du raisin.
Crémants, Pet Nat, vins oxydatifs, doux, vins orange, et plus classiques (rouges et blancs), notre vigneron aime expérimenter pas mal de choses. Bien sûr, il y a des échecs, cela fait partie du processus d’apprentissage… Mais à force de travail, de rigueur, et motivé par ses convictions, aujourd’hui, tous ceux qui ont bu les vins du domaine Lindelaub sont d’accords, il y a une énergie spéciale. À travers ses jus sans maquillages, c’est d’ailleurs ce qu’il recherche, donner ce supplément d’âme qui fait la différence entre un « bon » et un « grand » vin !