Kumpf & Meyer

Anarchiste

AOP Alsace Orange 2017 / 2020

*Prix à titre indicatif
"Un vin orange de Muscat issu de 2 millésimes différents"
  • Complexe, agrumes, des tanins fins
  • 11,5°
  • Muscat
  • 75cl
  • Alsace
  • 5 jours de macération en grappes entières

Où acheter cette cuvée ?

  • whynat
  • vins-chez-nous
  • cave juste

La Dégustation

Anarchiste de Kumpf & Meyer (Julien Albertus) est un vin orange d’Alsace de Muscat issu de 2 millésimes différents. 5 jours de macération en grappes entières pour les 2017 et pressurage direct pour les 2020.

Complexe, il y a pas mal d’agrumes, de la poire, de l’abricot, du litchi, des épices, une matière légèrement tannique (sans lourdeur ou agressivité) et une jolie trame acide qui permet d’affiner le vin. Très belle découverte pour le prix !

L'accord Satori

Une côte de porc juteuse,
en écoutant Things de Louis Cole

Julien Albertus

Kumpf & Meyer

Domaine Kumpf et Meyer

Kumpf et Meyer : Les Vins Nature d’Alsace au Meilleur Prix

Fils et fille de vignerons, Sophie Kumpf et Philippe Meyer s’installent à Rosheim (Alsace) en 1997. Ils baptisent tout naturellement leur domaine Kumpf & Meyer. Les années passent, Philippe a envie de changement… Sophie, un peu insouciante comme elle le dit elle-même, continue de s’occuper du vignoble seule. Puis en 2010, Julien Albertus, formé chez Zusslin, prend le relais. Dès son arrivée, débordant d’idées, d’énergie et de convictions, il va impulser un nouveau souffle au domaine et dans les vins. Au début stressé, il a appris avec le temps à lâcher prise…

Le Domaine Kumpf & Meyer

Quand Julien Albertus débarque, il convertit les vignes du domaine Kumpf & Meyer, plongeant leurs racines dans un sol argilo-calcaire, en agriculture biologique. Ce qui implique, pour lui, pas d’engrais d’origine minéral ni produit phytosanitaire issus de la chimie, enherbement naturel, très peu voir pas de labour. Julien va aussi planter des plantes qui ont des intérêts agronomiques (légumineuses, céréales, crucifères…) afin d’apporter un peu de diversité écologique.

Les vins de Julien Albertus

Puis dans une suite logique, les vins de Julien Albertus sont vinifiés de manière la plus naturelle possible en commençant l’expérience « sans sulfites » en 2012 sur les Pinots Noirs. En 2016, c’est l’ensemble des cuvées qui ne connaitra désormais plus aucun intrant. Selon nous, le domaine propose des vrais vins de terroirs maitrisés à un très bon rapport prix / plaisir. C’est dur de trouver mieux dans la région… vous pouvez y aller les yeux fermés ! Puis les 15 hectares permet de proposer une large gamme de vins : des Pet’nat, des macérations, des tendus, des ronds, des singuliers, des passe-partout…

- Vous pourriez aussi kiffer -