DOMAINE DURRMAN - VIN NATUREL

Domaine Durrmann : Les vins naturels d’Alsace a l’énergie particulière

Anna et André Durrman cultivent la vigne depuis 1978 à Andlau (au sud de Strasbourg). Depuis quelques années, leur fils Yann travaille à leur côté, et tout comme le vivant, ils se complètent. Il va reprendre l’ensemble du domaine dans quelques années pour perpétuer la tradition familiale.

Se sentant aussi vignerons que paysans, très vite, le domaine Durrman se tourne vers la permaculture. Au milieu des vignes, des arbres fruitiers ont été plantés permettant de faire de l’ombre l’été, de stocker le carbone et d’attirer les prédateurs afin de ne pas traiter la vigne. Ils élèvent aussi des moutons afin de trouver un équilibre et une complémentarité du vivant. Vous l’aurez compris ici, la vigne n’est pas vue comme une monoculture, mais comme faisant partie d’un écosystème…

Plantées sur un sol riche et varié (grès, schiste, granit et calcaire), les vignes sont chouchoutées (évidemment sans produits chimiques) avec amour et beaucoup de bon sens !

Les Vins Durrmann

Sans sulfites ajoutés, le domaine Durrmann produit généralement des vins minéraux, tendues, avec une belle longueur en bouche et d’une grande pureté. C’est ce qui nous a tout de suite surpris la première fois qu’on a eu la chance de gouter leurs jus, cette énergie droite et pure que notre poitrine était contente d’accueillir… Il y a un truc vraiment spécial dans leurs vins… Puis le prix aussi… Ce n’est vraiment pas cher pour l’émotion que les cuvées transmettent… C’est dur de trouver un meilleur rapport prix/plaisir de vin nature en Alsace… Promis !

Note : Le domaine produit aussi des eaux-de-vie à partir de marc de raisin (en mono-cépage) mais nous n’avons pas encore eu la chance de goûter…