La Sorga

Sorga Africa

Vin de France Rouge 2019

*Prix à titre indicatif
"Les bons côtés du vin naturel sans en avoir les défauts"
  • Vif, solaire, naturel
  • 12,5°
  • Cinsault, Carignan
  • 75 cl
  • Languedoc
  • -

Où acheter cette cuvée ?

  • vins-chez-nous
  • Cave Pur Jus

La Dégustation

Sorga Africa d’Anthony Tortul a les bons côtés du vin naturel sans en avoir les défauts : c’est funky, fruité, avec une belle fraicheur, tout en étant droit et maitrisé. Un canon du sud à la fois vif, fluide et solaire. Une bouteille qui ne se dénote pas par sa complexité aromatique mais par sa sensation en bouche. Le genre de cuvée ayant l’énergie dont les amateurs de vins vivants raffolent !

L'accord Satori

Une terrasse,
une fin d'après-midi,
en écoutant La vie qu'on mène de Ninho

Anthony Tortul la sorga

La Sorga

Bouteilles de vin naturel La Sorage

Dans le milieu du vin nature, tout le monde connait La Sorga. Et les plus fous qui n’auraient jamais eu l’occasion de goûter, reconnaissent au moins ses étiquettes singulières à l’esprit rebelle qui attirent l’œil sur les étagères des cavistes.

Domaine La Sorga

Après avoir passé 6 saisons dans les vignobles du Sud de la France (Bergerac, Fitou, Corbière, Châteauneuf-du-Pape) en tant que technicien viticole et œnologue, Anthony Tortul devient négociant vinificateur et crée en 2008 le Domaine La Sorga. Son but est de parcourir le sud de la France, qu’il affectionne tant, à la recherche de parcelles « coups de cœur » qu’il vinifie ensuite.

Minutieux et engagé, il ne sélectionne que des vignes à des potes vignerons en agriculture biologique ou biodynamique, avec un faible rendement, et privilégie les cépages anciens. Le terroir (ou plutôt son terrain de jeu) de La Sorga s’étend de l’Ariège à Châteauneuf-du-Pape, avec quand même une petite préférence pour le Languedoc (c’est pour cela que l’on a rangé la fiche de notre vigneron dans cette région). Les sols peuvent être argilo-calcaires, schistes, basaltes, terrains sablonneux, granitiques… et les cépages nombreux : Grenache blanc, Sauvignon blanc, Marsanne, Carignan, Grenache, Syrah, Gamay d’Auvergne, Merlot, Cabernet Franc…

Les Vins La Sorga

Pour la vinification des vins La Sorga, tout se fait de manière la plus naturelle possible. Ne lui parlait surtout pas de sulfite, il aurait l’impression de vendre un bout de son âme… Avec autant de terroirs à sa disposition, cela donne un catalogue impressionnant de cuvées et de style différents. Y en a pour tous les soiffards !

La première fois que l’on a goûté les vins d’Anthony Tortul, on a été un peu sceptique. Car vous savez, les « puristes » peu ouvert d’esprit partent toujours avec un apriori sur les vins ne négoce… Mais à la première gorgée, il nous a fait oublier tous nos doutes… ! Dans tous ces vins, on retrouve une énergie, une pureté, une délicatesse et une folie particulière. Des vins vivants, parfois un poil rock’n’roll réservés aux amateurs de vins naturels (pour ne pas trop choquer votre tonton conservateur), mais qui sont chargés d’émotions. À chaque fois que l’on croise une bouteille du Domaine La Sorga, on en sourit d’avance… !

- Vous pourriez aussi kiffer -