Mas d’Espanet
Agnès & Denys Armand
- 20 ha
- <30mg/l SO2
- Biodynamique
- Grenache, Carignan, Cinsault, g Grenache blanc et gris, Sauvignon, Viogner, Clairette, Picpoul, Chenin
- 30730 Saint Mamert-du-Gard
Mas d’Espanet : Vins Biodynamiques du Languedoc !
Le Mas d’Espanet c’est n’est pas qu’un domaine. C’est avant tout une ferme en polyculture. Moutons, ânes, poules, céréales, etc. Autant dire qu’Agnès et Denys Armand ne comptent pas leurs heures de boulot.
Denys Armand commence à travailler sur le domaine en 1980 avec ses parents. Puis, ils s’installent de manière indépendante en 1995 avec sa femme Agnès. Le domaine du mas d’Espanet bénéficie d’un microclimat très frais avec des influences cévenoles. Y voyant un terroir à blanc, ils plantent alors de nombreux hectares en cépages blancs en plus des 8 ha de vieilles vignes de départ. Chose plutôt rare dans la région, la plus grande partie de leur production est dédiée aux blancs (60%). C’est là, la deuxième particularité des vins du Mas d’Espanet.
Les vignes du domaine sont cultivées en bio et certifié en biodynamie (Demeter). Le calendrier lunaire est suivi pour la taille et le labour. Le labour est peu profond, l’enherbement total en hiver et partiel en été. Un petit exemple des avantages que peuvent présenter la polyculture : les moutons pâturent dans les vignes d’octobre à mars et offrent ainsi une participation naturelle des plus précieuses (la transformation des matières végétales en matières organiques offrant un apport en nutriments, en azote, étant ainsi un améliorateur de l’aération des sols et donc de la vie microbienne qui s’y développe… bref du bon caca de mouton comme on dit dans le jargon !).
La vinification des vins du Mas d’Espanet se fait par gravité dans une cave semi-enterrée. Restaurée en 1999, l’ancienne bergerie est transformée en Chai. Et voici la troisième particularité du domaine : Denys et Agnes Armand font une partie de la vinification des blancs en amphore. Ces amphores de 400 et 600 litres ont été fabriquées sur leur demande en Crête sur la base de vieille recette d’argile. En ressort des blancs, très tonique, tendu et plein de vivacité. L’amphore crétoise va permettre de faire respirer les vins et ressortir une belle minéralité.
L’évolution de Denys Armand est un bel exemple. Son parcours retrace celui d’un paysan très interventionniste à l’époque, qui est devenu au fil des ans un fervent expérimentateur de la biodynamie. Pour finalement, aujourd’hui, être avec Agnès, de simples accompagnateurs des sols, des vignes et des vins. Et offrir de très belles cuvées, certaines très accessibles comme le freesia blanc et d’autres plus techniques comme le Creta Amphora blanc.