Clos des Jarres
Vivien Hemelsdael
- 12 ha
- <30mg/l SO2
- Biologie
- Carignan, Grenache Blanc, Grenache Noir, Roussanne, Sauvignon Blanc, Syrah, Vermentino
- 11800 Laure Minervois
Le Clos des Jarres : Vin Nature du Minervois
En 2010, Vivien Hemelsdael reprend le vignoble de ses parents et fonde Le Clos des Jarres. Jusque-là, toute la production était vendue à la cave coopérative.
Situées au pied de la Montagne Noire (dans l’Aude), les vignes, âgées de 10 à 80 ans, plongent dans des sols très différents : calcaires, galets roulés, argiles, alluvions… Le climat varie aussi. En effet, comparées aux parcelles autour de la cave du domaine, celles les plus proche de la Montagne Noire bénéficient d’une plus grande fraicheur et de pluies plus abondantes. Enfin, les parcelles proches des rivières et des ruisseaux sont les plus humides.
Depuis sa création, le Clos des Jarres est conduit en agriculture biologique. Vivien souhaite accompagner et non maitriser la nature. Pour traiter ses vignes, il utilise des huiles essentielles, et un minimum de soufre et de bouillie bordelaise. Pas certifié en Biodynamie, notre vigneron a tout de même suivi des formations afin de prendre dans ce mode de culture ce qu’il trouve le plus pertinent.
À la cave, les parcelles et les cépages sont vinifiés séparément (grâce aux levures indigènes évidemment). Au printemps, c’est le temps des assemblages. Ses vins nature du Minervois seront ensuite mis en bouteille au mois d’août, sans filtration, ni collage et avec une dose minimum de sulfite.