
Catherine Bernard
Catherine Bernard & Nicolas Allain
- 3Â ha
- Sans sulfites ajoutés
- Biologie
- Grenache, Marselan, Mourvèdre, Cinsault, Carignan, Terret blanc
Catherine Bernard : l’ancienne journaliste devenue vigneronne
…
Avant d’être vigneronne, Catherine Bernard a été journaliste pour Libération. A la quarantaine, l’envie de changer de vie, de travailler avec ses mains se fait ressentir. Originaire du Muscadet, c’est pourtant dans le Languedoc qu’elle va poser ses valises pour y faire du vin nature.
…
En 2005, après avoir passé un diplôme de viticulture-œnologie, Catherine Bernard acquière quelques hectares de terre entre Montpellier et Nîmes.
Elle y travaille la vigne en bio (certification) mais utilise aussi les pratiques de la Biodynamie (notamment des tisanes et des décoctions de plantes). L’enherbement est laissé. Et lorsqu’il y a des manquements, elle y plante un arbre.
En 2017, après 3 ans d’apprentissage, son fils Nicolas Allain rejoint le domaine. Ils travaillent dans le vignoble et à la cave ensemble (ils vinifient aussi les raisins du voisin, Laurent, avec qui ils sont amis et s’entraident).
En 2020, la mère et le fils se lancent plus sérieusement dans la plantation d’arbres et d’arbustes pour renforcer la biodiversité du domaine.
Ils accueillent aussi 2 distillatrices avec lesquelles ils collaborent pour élaborer du Vermouth et de l’alcool à base de marc de raisin.
…
Note : Catherine a publié un livre : Dans les vignes : Chroniques d’une reconversion.
Elle y raconte son changement de vie avec humour, honnêteté et avec tout son talent d’ancienne journaliste.
Vous pouvez trouver son livre en cliquant ici !
- 34160 Restinclières
- cb.castelnau@wanadoo.fr
- 06 83 03 35 55
Les vins Catherine Bernard
-
15€
- NNature
Fatale
Vin des Potes x Catherine BernardVin de France Rosé 2020
"Un rosé nerveux, rock'n'roll, aux arômes de fruits rouges"