• le petit ballon bannière

Mas Foulaquier

Mas Foulaquier : Vin Nature du Pic St Loup

Situé à Claret, le Mas Foulaquier est un domaine emblématique des vins du Pic St-Loup. Une appellation qui séduit de plus en plus d’amateurs de vin. L’histoire du Mas Foulaquier commence à la fin des années 90 quand Pierre Jacquet (architecte suisse) et Blandine Chauchat (attachée parlementaire) décident d’acquérir des vignes qu’ils conduisent rapidement en biodynamie (certification Demeter en 2007).

Le Mas Foulaquier, c’est un domaine de 10 hectares formant une seule parcelle devant la demeure, caractérisée par la présence d’éboulis calcaire reposant sur des argiles rouges en surface et blanches en profondeur. Cette terre accueille une variété de cépages, tels que la Syrah, le Grenache Noir, Blanc & Gris, la Clairette, le Bourboulenc, le Rolle et le Muscat. Dans les vignes, pour les bichonner, c’est utilisation de silice, bouse et corne de vache et décoction de plantes. Il y a 3 autres hectares, exposées au nord-est, qui repose sur des éboulis vieux de 35 millions d’années, abritant des plants de Syrah, Carignan et Grenache.

Les vendanges au Mas Foulaquier sont effectuées en utilisant des caissettes de 20 kg, suivies d’un encuvage par gravité avec une légère opération d’égrappage. Chaque parcelle et cépage est traité individuellement. La vinification est réalisée sans l’ajout de produits chimiques (pas d’intrants, levures indigènes, pas de filtration et pas de pompage). Une macération prolongée, avec le chapeau immergé, peut atteindre jusqu’à 3 mois en cuve en béton. Le pressurage est effectué de manière douce et étendu sur une période prolongée. Les cuvées sont élevées pendant deux printemps dans une variété de contenants tels que cuve en béton, foudre, barrique, demi-muids, double barrique, amphore de grès, et amphore en terre cuite. Enfin, la mise en bouteille est réalisée en utilisant la gravité. C’est du propre !