Le vin des potes X Jason Ligas

Greek connection

IGP Mer Egée Orange 2019

*Prix à titre indicatif
"Un 100% Muscat aussi charnel que philosophe."
  • Des fruits exotiques, équilibré, sec
  • 12°
  • Muscat à petit grain
  • 75cl
  • Grèce
  • Elevage de 18 mois en barriques

Où acheter cette cuvée ?

La Dégustation

Pour cette cuvée de vin orange (macération de 20 jours), Le vin des potes s’est associé à Jason Ligas, vigneron sur l’île de Samos, en Grèce. Un bout de terre de quartz et de schiste bordé par la mer Egée, au carrefour de l’Europe et de l’Asie Mineure, connu pour avoir vu naitre Pythagore, Epicure, et sa production de Muscat. Ce n’est donc pas étonnant que « Greek connection skin contact » soit un 100% Muscat aussi charnel que philosophe.

Typique de ce cépage, le fruit exotique (mangue, litchi) domine la bouche, accompagné d’agrumes confits, d’orange sanguine et de fleurs exotiques (ylang ylang). C’est rond, chaleureux et onctueux. Après ouverture, par souci d’équilibre, une belle acidité vient faire perdre un peu de poids à ce vin aux formes généreuses, permettant d’affiner, de faire saliver, et d’étirer la longueur en bouche pour plus de plaisir…

L'accord Satori

Une envie d'ailleurs,
une recette de plat asiatique,
en écoutant Mr Sun de Greentea Peng

Le Vin des Potes

Bouteille de vin des potes

© Vin des Potes

Le vin des potes, c’est la rencontre de Basile et Yoan, deux passionnés un peu fous de vin nature. Le principe est simple : aller voir les amis vignerons dont ils admirent le travail, sélectionner un jus puis faire une cuvée ensemble signée « vin des potes ». Aujourd’hui, huit vignerons participent à l’aventure.

Yoan Tavares (à droite) a commencé à popper les bouteilles dans la fameuse Cave à manger du Verre Volé à Paris puis s’est raffiné à la grande table étoilée en Camargue, au côté du chef Armand Arnal de La Chassagnette. Une formation en viti-oeno, puis un Brevet Pro en sommellerie à Beaune.

Basile Passe (à gauche) a passé une dizaine d’années dans une société Canadienne en tant que consultant en informatique. Roulement de tambour suite à une rencontre fortuite en Toscane chez le vigneron Stefano Amerighi, il change son fusil d’épaule, se foule le pied et redescend sur terre pour entreprendre une formation à Suze-la-Rousse. Le voilà qui écume les salons de vins et les centaines de cuvées qui vont avec, afin d’aiguiser son palais. Un passage chez quelques bons cavistes et caves à manger, où il participe activement à la sélection des flacons puis s’ensuit cette rencontre avec Yoan Tavares.

- Vous pourriez aussi kiffer -