Vin Naturel Bourgogne

Les vins Thomas Pico

Acheter les vins du domaine

Vin-Satori n’est pas une cave en ligne mais un site d’information sur le vin nature.
Voici la liste de nos cavistes en ligne partenaires sur lesquels vous pourrez acheter les vins du vigneron.ne :

  • Cave Pur Jus
  • whynat

Thomas Pico - Domaine Pattes loup

Fils et petit-fils de vigneron, cela semble une évidence pour Thomas Pico de faire un Bts Oeno-viti à Beaune. En 2004, il rejoint son père au domaine familial Bois d’Yver de 8 hectares à Courgis pas loin de Chablis. En quête d’indépendance, il créait son propre Domaine Pattes Loup, sur un lieu dit de 3 hectares qu’il faut défricher et replanter en majorité. L’année d’après, il récupère 3 autres hectares de son père en fermage. Enclin aux changements, Thomas converti très vite ses vignes en agriculture biologique (dont il obtient la certification en 2009).

À ses débuts, conseillé par Alice & Olivier De Moor (situé aussi à Courgis), Thomas pense le Domaine Pattes Loup comme un jardin et y travaille de manière très rigoureuse : vendanges manuelles, travail des sols minutieux, rendements limités… Aujourd’hui, Thomas Pico a repris l’ensemble du domaine familial et la surface totale des vignes dont il s’occupe est de 20 hectares. Mais sa vision et sa ténacité n’ont pas changé : semis d’hiver sur l’intégralité du vignoble, plantation d’arbres, de plantes, amélioration des sols pour capter l’eau… le travail effectué est non négligeable !

En cave, pour les vins de Thomas Pico, notre vigneron ne s’autorise qu’un peu de sulfites à la mise en bouteille, il travaille par gravité, et privilégie des élevages de plusieurs années afin de laisser le vin s’affiner. Considéré dès ses premiers millésimes comme un jeune et très talentueux vigneron proposant des vins singuliers d’une pureté et d’une finesse incroyable, il est aujourd’hui une véritable icône du vin nature, que tous les passionnés veulent boire chaque année. Et on comprend pourquoi… C’est définitivement un de nos gros coups de cœur, car putain que c’est bon !!

Les rendements de 2015 à 2017 ont été extrêmement faibles en raison de la grêle et du gel (avec un rendement catastrophique de 9 h en 2016 et de seulement 17 h en 2017). La pression financière a été conséquente, mais Thomas a tenu bon et a refusé d’abandonner ses convictions biologiques. Dans ces circonstances, il a décidé de tester et de prolonger le vieillissement de certains de ses 2015, 2016 et 2017 ; par exemple, le 1er Cru Butteaux 2016 a bénéficié de trois ans d’élevage ! Cela a permis aux vins d’atteindre un autre niveau de complexité et de précision, c’est pourquoi le long vieillissement est devenu la norme chez Pattes Loup (à partir de 2018). Les vins dégagent une vitalité et une densité qui ne peuvent être que le fruit du travail acharné de Thomas dans les vignes et d’une vinification transparente.