Thomas Pico (Domaine Pattes loup)

Chablis

Chablis Blanc 2018

*Prix à titre indicatif
"Le genre de bouteille qui nous rappelle pourquoi on aime les vins nature"
  • Pure, fin, vif
  • 13,5°
  • Chardonnay
  • 75cl
  • Chablis
  • -

Où acheter cette cuvée ?

  • Terroir & Co

La Dégustation

Ce Chablis singé Thomas Pico du Domaine Pattes Loup est sans aucun doute un des meilleurs rapport qualité/plaisir que l’on peut trouver dans cette appellation renommée… !

Fluide, pure, du citron, salin, minéral, fin, vif (avec une touche solaire en fin de bouche pour l’année 2018 qui a été chaude), c’est le genre de vin nature qui nous fait voyager… Le genre de bouteille qui nous rappelle pourquoi on aime ces vins sans cochonneries et toute l’énergie si particulière qu’ils transportent… ! Oh oui que c’est bon !

 

L'accord Satori

Un date,
un risotto aux fruits de mer,
en écoutant Un anno d'amore de Mina

Thomas Pico

Thomas Pico

Thomas Pico - Domaine Pattes loup

Domaine Pattes Loup : Vins nature de Chablis

Fils et petit-fils de vigneron, cela semble une évidence pour Thomas Pico de faire un Bts Oeno-viti à Beaune. En 2004, il rejoint son père au domaine familiale Bois d’Yver de 8 hectares à Courgis pas loin de Chablis. En quête d’indépendance, il créait son propre Domaine Pattes Loup, sur un lieu dit de 3 hectares qu’il faut défricher et replanter en majorité. L’année d’après, il récupère 3 autres hectares de son père en fermage. Enclin aux changements, Thomas converti très vite ses vignes en agriculture biologique (dont il obtient la certification en 2009).

À ses débuts, conseillé par Alice & Olivier De Moor (situé aussi à Courgis), Thomas pense le domaine Pattes Loup comme un jardin et y travaille de manière très rigoureuse : vendanges manuelles, travail des sols minutieux, rendements limités… Aujourd’hui, Thomas Pico a repris l’ensemble du domaine familial et la surface totale des vignes dont il s’occupe est de 20 hectares. Mais sa vision et sa ténacité n’ont pas changé : semis d’hiver sur l’intégralité du vignoble, plantation d’arbres, de plantes, amélioration des sols pour capter l’eau… le travail effectué est non négligeable !

Les Vins de Thomas Pico

En cave, pour les vins de Thomas Pico, notre vigneron ne s’autorise qu’un peu de sulfites à la mise en bouteille, il travaille par gravité, et privilégie des élevages de plusieurs années afin de laisser le vin s’affiner. Considéré dès ses premiers millésimes comme un jeune et très talentueux vigneron proposant des vins singuliers d’une pureté et d’une finesse incroyable, il est aujourd’hui une véritable icône du vin nature, que tous les passionnés veulent boire chaque année. Et on comprend pourquoi… C’est définitivement un de nos gros coups de cœur, car putain que c’est bon !!

- Vous pourriez aussi kiffer -