Maison en Belles Lies

L'Etrange

Vin de France Rouge 2020

*Prix à titre indicatif
"Putain qu'est-ce que c'est bon !"
  • Frais, fruité, tanins fondus
  • 10,5°
  • 60% Gamay, 25% Pinot Noir et 15% Chardonnay
  • 75cl
  • Bourgogne
  • 15 mois d'élevage sur lies en fûts

Où acheter cette cuvée ?

  • whynat
  • Cave Pur Jus

La Dégustation

L’Etrange par Maison en Belles Lies (Pierre Fenals) est un assemblage issu de la même parcelle de 60 % de Gamay, 25 % de Pinot Noir et 15 % de Chardonnay. Le genre de mélange qui nous fait saliver chez Vin-Satori… Le Gamay apporte le côté fruité et gourmand, le Pinot Noir des tanins fins, des épices, de la profondeur et le Chardonnay de la fraicheur. Une trinité qui n’a rien à envier aux catholiques, car putain qu’est-ce que c’est bon !

L'accord Satori

Les doigts pleins de gras,
un Burger Maison,
en écoutant Come to the Fore de Fellini Félin

PIERRE FENALS

Maison en Belles Lies

maison en belle lies

Maison en Belles Lies : Vin Nature de Bourgogne

La Maison en Belles Lies a été fondée par Pierre Fenals, vigneron installé à Saint-Aubin (Bourgogne). Avant d’être vigneron, Pierre a eu une (longue) autre vie. Après des études de chimie organique et biochimie moléculaire, il bosse dans des laboratoires pharmaceutiques en région parisienne. Il va ensuite travailler aussi avec sa femme dans le domaine de la mode.

Grand amateur de vin, après avoir découvert les travaux de Steiner dans les années 90, il décide, à l’âge de 52 ans, de tout quitter pour s’inscrire au lycée viticole de Beaune. Une envie de retour à la terre qui le titille depuis longtemps… ! Après son diplôme, il va d’abord bosser pendant 7 ans pour différents domaines, faisant ses classes entre la Bourgogne et le Beaujolais. Le but est de tout voir pour en apprendre le plus possible.

En 2008, Pierre Fenals se décide enfin à acheter quelques hectares de vignes et s’installe en 2009 à Saint-Aubin, où il crée la Maison en Belles Lies.  Il exploite tout d’abord 2,5 hectares de vignes et complète sa production par l’achat de raisin bio ou en cours de conversion à hauteur de 3,5 hectares. Aujourd’hui, Pierre procède un peu moins de 10 hectares, intégralement travaillés en biodynamie, labourés, sans produits chimiques et labélisés Agriculture Biologique. 

Les Vins de Pierre Fenals

Les vins de la Maison en Belles Lies ne sont ni collés, ni chaptalisés, ni filtrés, seulement rarement 1 g de SO2 est ajouté à la mise en bouteille pour certaines cuvées. On n’a pas eu la chance encore de goûter tous les vins nature de Pierre (même si on a un bon levé de coude), mais pour ceux qu’on a accueillis dans notre gosier, c’est la finesse qui nous a beaucoup ému et que l’on ressent vraiment comme la trame de la maison. Un domaine qui fait honneur à la région viticole la plus prestigieuse du monde !

- Vous pourriez aussi kiffer -