Julien Guillot

Aragonite

AOC Mâcon-Cruzille Blanc 2018

*Prix à titre indicatif
"Un vin noble, de gastronomie que l'on doit déguster avec toute son attention"
  • Elégant, complexe, noble
  • 13,8°
  • Chardonnay
  • 75cl
  • Bourgogne
  • Elevage sur lies 12 mois

Où Acheter ce Vin ?

  • marée haute
  • vins-chez-nous
  • Vinibee
  • Cave Pur Jus
  • BBN vin nature
  • des racines au verre

La Dégustation de Aragonite

Aragonite de chez Julien Guillot (Clos des Vignes du Maynes) a un nez aux arômes d’agrumes, de fleurs, de miel, d’épices, de fruits… évoluant à chaque fois que l’on tourne son verre. Annonçant un vin d’exception…
Une belle attaque franche et minérale, du volume en bouche, un peu de gras, juste ce qu’il faut d’amertume, c’est fin, précis et complexe. Un vin nature de Bourgogne qui évolue à chaque gorgée, sachant allier différentes matières et arômes avec harmonie. Un vin sérieux, noble, de gastronomie que l’on doit déguster avec toute son attention.

Note : sols limoneux argilo-calcaires, riches en silice, sur une dalle nacrée appelée Aragonite ; vigne de Chardonnay (âgées de 60 à 80 ans) en sélection massale ; vendanges manuelles ; pressurage lent ; fermentation avec levures indigènes en demi-muids de 600 litres ; élevage sur lies pendant 10 mois, sans soutirage ; une dose homéopathique de soufre (de 10 à 20mg/l).

L'Accord Met & Vin

Des gens de bon goût,
un risotto aux truffes et parmesan,
en écoutant Not that simple de Yann Tiersen

Juline guillot, clos des vignes du maynes

Julien Guillot

Julien Guillot dans sa cave

Le Domaine des Vignes du Maynes

Julien Guillot est à la tête du Clos des Vignes du Maynes. À l’image de ce que fait la grandeur des vins de Bourgogne, ce domaine est une histoire de temps, de moines et de tradition que peu de pays et de régions peuvent égaler… L’origine de ce domaine remonte à l’an 910. Qui dit mieux ?

Sachez que les Vignes du Maynes n’ont jamais connu la moindre chimie et ont toujours été cultivés dans le plus grand respect de la terre. Même à l’époque où les engrais chimiques étaient majoritairement considérés comme un progrès technique, le grand-père de Julien Guillot décide de cultiver ses terres en agriculture biologique, sans produits chimiques, sans désherbants, sans insecticides et sans soufres. Le père, Alain, continue avec la même philosophie.  En 2001, Julien reprend officiellement le domaine, et décide d’aller encore plus loin, en convertissant l’ensemble des 7 hectares en biodynamie. Décoction de plantes, dynamisation des sols, suivit du calendrier lunaire… et tutti quanti !

Les Vins du Vigne du Maynes

Au Domaine des Vignes du Maynes, les vendanges se font à la main et les vinifications des vins de Julien Guillot sont réalisées de la plus naturelle des façons : avec des levures indigènes, sans soufre (à part parfois 2g maximum à la mise en bouteille, histoire de stabiliser un peu), sans enzymes et sans aucun intrant chimique.

Les vins rouges sont vinifiés en semi-carbonique selon une méthode bien définie, résultant de trois générations. Le principe est de créer une sorte de mille-feuilles composée de plusieurs couches superposées de grappes entières et de raisins égrappés. Les jus sont ensuite élevés en fûts ou en foudres (non neufs pour que ça ne devienne pas du jus de planche… !). 

Les vins blancs, eux, sont élevés dans des grands contenants afin de préserver la fraicheur, le gaz carbonique et éviter le côté boisé.

Sinon, à part le côté technique, ce qu’on peut dire si vous achetez les vins de Julien Guillot, c’est que vous allez comprendre pourquoi le monde entier veut boire de la Bourgogne, et qu’il se convertit de plus en plus au vin nature… Ici, on goûte un mélange de noblesse et d’énergie !

- Plus de Vins du Vigneron -