Domaine Padié

Petit Taureau

Vin de France Rouge 2019

*Prix à titre indicatif
"Avoir la pertinence d'être rond et onctueux, tout en restant fluide et léger, voilà la grande prouesse de ce vin naturel."
  • Rond, fluide, onctueux
  • 13,4°
  • 50% Carignan, 50% Syrah
  • 75cl
  • Roussillon
  • Elevage en barrique et en cuve

Où Acheter ce Vin ?

  • vins-chez-nous

La Dégustation de Petit Taureau

Avoir la pertinence d’être rond et onctueux, tout en restant fluide et léger, voilà la grande prouesse de ce vin naturel. Une matière en bouche qui dénote des autres vins rouges. Un très bon rapport prix/plaisir. Du fruit, des épices, de la gourmandise, un côté aérien, Petit Taureau du Domaine Padié est un funambule marchant en permanence sur ce fil entre ciel et terre. Un bel exploit d’équilibriste pour ce vin du Roussillon !

L'Accord Met & Vin

A l'heure de l'apéro,
grignotant des trucs sur la table basse,
en écoutant Crimson de Nedelko

jean philippe Padie

Domaine Padié

vignoble Domaine Padié, vin naturel

© Patrice Brandelet

Jean Philippe Padié : Vigneron Nature du Roussillon

Etudes d’agronomie à Montpellier, passage au Mas Amiel et chez Gérard Gauby (célèbres domaines du Roussillon), Jean-Philippe Padié s’installe en 2003 dans le même coin qu’eux, à Calce (devenu par la suite un bastion des vins nature).

Dans les vignes, le Domaine Padié n’utilise aucun produit chimique (un peu de soufre). Le travail se base sur les principes de l’agrobiologie et la biodynamie (préparation de potions et respect du calendrier lunaire). Les labours (légers) sont fait la plupart du temps à cheval (2 fois par an maximum) et sinon au chenillard. L’enherbement est naturel. Et le plus important, tout est fait avec amour, respect de la vie et des équilibres.

Son vignoble, composé d’une trentaine de micro-parcelles éparpillées sur 15 hectares, lui confère en main une impressionnante palette de couleurs afin de peindre des vins droits, ciselés, minéraux, gourmands et précis.

Les vins du Domaine Padié

Comme tous les vins avec une énergie incroyable, Jean Philippe Padié préfère accompagner la nature plutôt que de la maitriser. Cela implique beaucoup d’observation et d’écoute.

Plus concrètement : levures indigènes, pas d’intrants sauf une utilisation modérée et non systématique du SO2, macérations en cuves béton, élevage en béton ou vieux demi-muids. 

Même si on ne présente plus notre protagoniste devenu une référence, c’est clairement un vigneron tirant sa région vinicole vers le haut. Soyons clair, avec les vins du Domaine Padié, on n’est jamais déçu. Entre complexité, finesse et minéralité, il fait partie de nos gros coups de cœur de cette région !

- Plus de Vins du Vigneron -