Domaine Padié

Ciel Liquide

Vin de France Rouge 2012

*Prix à titre indicatif
"Un vin naturel à la fois tellurique et cosmique"
  • Cosmique, tellurique, complexe
  • 13,5°
  • 50% Grenache, 50% Carignan
  • 75cl
  • Roussillon
  • Cuve béton

Où acheter cette cuvée ?

  • vins-chez-nous

La Dégustation

Ciel liquide de Jean Philippe Padié est un vin naturel à la fois tellurique et cosmique.
Le côté tellurique donne de la puissance, des tanins présents mais qui ont eu le temps de s’affiner avec l’âge. Tandis que la touche cosmique est apportée par une belle fluidité et minéralité dues au sol calcaire, de marnes et de schistes. Le mariage des deux sensations est aussi singulier que grandiose.
Une bouteille également complexe aux arômes de fruits noirs compotés, d’herbes de Provence, de notes fumées, de cacao, de café, de pierre à fusil, d’épices…

Un vrai vin de gastronomie dont les tanins se fondent parfaitement aux sucs d’une viande mijotée. Ils ne s’effacent, ne prennent pas toute la place, mais apportent ce qu’il faut pour sublimer le repas. Un grand vin !

Note : A carafer 1 ou 2 heures.

L'accord Satori

Un repas d'anniversaire,
une belle pièce de viande rouge,
en écoutant Starman de David Bowie

jean philippe Padie

Domaine Padié

vignoble Domaine Padié, vin naturel

© Patrice Brandelet

Jean Philippe Padié : Vigneron Nature du Roussillon

Etudes d’agronomie à Montpellier, passage au Mas Amiel et chez Gérard Gauby (célèbres domaines du Roussillon), Jean-Philippe Padié s’installe en 2003 dans le même coin qu’eux, à Calce (devenu par la suite un bastion des vins nature).

Dans les vignes, le Domaine Padié n’utilise aucun produit chimique (un peu de soufre). Le travail se base sur les principes de l’agrobiologie et la biodynamie (préparation de potions et respect du calendrier lunaire). Les labours (légers) sont fait la plupart du temps à cheval (2 fois par an maximum) et sinon au chenillard. L’enherbement est naturel. Et le plus important, tout est fait avec amour, respect de la vie et des équilibres.

Son vignoble, composé d’une trentaine de micro-parcelles éparpillées sur 15 hectares, lui confère en main une impressionnante palette de couleurs afin de peindre des vins droits, ciselés, minéraux, gourmands et précis.

Les vins du Domaine Padié

Comme tous les vins avec une énergie incroyable, Jean Philippe Padié préfère accompagner la nature plutôt que de la maitriser. Cela implique beaucoup d’observation et d’écoute.

Plus concrètement : levures indigènes, pas d’intrants sauf une utilisation modérée et non systématique du SO2, macérations en cuves béton, élevage en béton ou vieux demi-muids. 

Même si on ne présente plus notre protagoniste devenu une référence, c’est clairement un vigneron tirant sa région vinicole vers le haut. Soyons clair, avec les vins du Domaine Padié, on n’est jamais déçu. Entre complexité, finesse et minéralité, il fait partie de nos gros coups de cœur de cette région !

- Vous pourriez aussi kiffer -