
Clos du Rouge Gorge
Cyril Fhal
- 5 ha
- Sans sulfite ajouté
- Biodynamie
- Grenache, Carignan, Cinsault
Domaine Clos du Rouge Gorge : du bon Vin sans intrant des côtes catalanes
Le Clos du Rouge Gorge est exposé au nord ainsi qu’à l’Est, est composé de vignes dont certaines sont centenaires. Il regroupe 5 hectares répartis entre les Corbières et les Pyrénées. Un rendement très faible, de 15 à 20 hl par hectares, des vignes travaillés par traction animale, au cheval, ce qui a pour vertus de ne pas tasser les sols.
Cyril Fhal : la gnac du vin nature bien fait
Cyril Fhal, jeune vigneron Parisien, est l’un de ses cadeaux que la capitale a su faire au Roussillon. Rares, mais tout autant précieux.
Issu d’un parcours littéraire, il décide finalement de donner ses lettres de noblesse au vin biodynamique en s’orientant vers une formation « viti-oeno » puis finalement, s’en va travailler la terre à Latour de France. Il y rachète un coteau délaissé, car impraticable de part sa caractéristique topographique qui rend l’utilisation de machines impossibles.
Ce vigneron recherche l’équilibre purement naturel, simple et de ce fait complexe de ses sols. Aucune chimie n’est utilisée, la taille est effectuée à la main et de manière extrêmement minutieuse. Le choix des cépages (Grenache, Carignan et Cinsault), respecte le terroir du Roussillon ; le jus, extrait par infusion pour éviter une extraction trop poussée, sera ensuite élevé au gré du temps, sans avoir été filtré ni collé auparavant. La vinification se fait sans sulfite ajouté !
Cyril Fhal est l’un des jeunes vignerons nature les plus talentueux de sa génération, il fait partis de ceux qui utilise des méthodes anciennes telles que la plantation de plantes légumineuses entre les rangs de vignes, qui recourbés en été, apporterons de l’humidité.
Les vins du domaine du Rouge Gorge : précision & finesse
Les marquants d’un vin des côtes catalanes sont bien présents. Le Clos du rouge gorge blanc est subtilement fruité, mais la précision du travail rend un breuvage, qui balance par son côté salin et épuré, d’une extrême finesse. Quant aux rouges du domaine, le rouge gorge Ubac, nous tapisse le palais avec des tanins qui savent s’inviter élégamment par leurs parfums épicé, doux, d’une fraicheur déroutante.
Il est des choses dont on dit qu’elles n’ont pas de prix, et quand on a le bonheur de déguster l’une de ces 10 000 bouteilles, on se trouve bien heureux que le rouge-gorge soit sorti de son nid.
- 66720 Latour-de-France
- 04 68 29 16 37