
Domaine de l’Immortelle
Delphine & Yann Bouvier
- 8Â ha
- <50mg/l SO2
- Biologie
- Carignan, Grenache Noir, Syrah
Domaine de l’Immortelle : Vin Bio du Roussillon
…
Delphine Bouvier du Domaine de l’Immortelle est Dunkerquoise, et Yann est breton. Les deux amoureux se rencontrent à Grenoble lors de leur études d’ingénieurs à l’École Française de Papeterie et des industries graphiques. Après avoir passé du temps à Paris, quelques voyages à l’étranger, ils s’installent finalement en Martinique. Là bas, il font la rencontre d’un caviste qui va leur faire découvrir plus en profondeur les vins du sud de la France. Ils en tombent amoureux. Après 2 enfants et 10 ans passés aux Antilles, la suite leurs semble logique : tout quitter pour s’installer dans le Roussillon afin de devenir vigneron.ne. Dans ces terres chaudes, ils font un troisième enfant et trouvent des vignes à Latour de France. Une nouvelle vie commence !
…
Dès le début, à la création du Domaine de l’Immortelle en 2015, les principes de l’agriculture biologique sont respectés (la certification AB arrive en 2018). Les travaux dans la vigne (désherbage, épamprage, taille…) sont fait manuellement. Les vendanges aussi bien sûr. Et le raisin y est trié sévèrement afin de ne garder vraiment que les plus sains.
Lors de la vinification, notre couple de vigneron ajoutent un peu de sulfite pour protéger et éviter l’altération des vins. Mais, ils utilisent des faibles doses : 2 à 3 fois moins que ce qui est autorisé en BIO (nous rappelons que le label AB autorise 100 mg/l de SO2 total pour les rouges et 150 pour les blancs).
- 66720 Latour de France