Pedres Blanques

Rié & Hirofumi Shoji : les vignerons japonais du Roussillon

Rié & Hirofumi Shoji du Domaine Pedres Blanques sont installés sur 3,5 hectares à Banyuls dans le Roussillon. L’histoire de notre couple commence en 2011, lorsqu’ils se rencontrent en France. A cette période, les deux préparent et obtiennent un BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole). Rié va continuer avec un diplôme d’œnologie, tandis que Hirofumi part travailler chez Frédéric Cossard. En 2015, Rié & Hirofumi se marient. Ils partent à Banyuls pour les vacances et s’imaginent bien poser leurs valises ici. Un an plus tard, le domaine Pedres Blanques voit le jour !

Les vignes, plongeant leurs racines dans un sol de schistes et de granites, et plantées à 300 mètres d’altitude, ne sont pas mécanisables. Tous les travaux sont faits à la main (dont le désherbage une fois par an). Notre couple de Japonais n’utilise pas de cuivre, ni produits phytosanitaires (évidemment), mais juste un peu de soufre à très faible dose. Dans le chai, ils laissent les raisins exprimer le terroir. Le plus gros du travail se fait principalement en amont dans la vigne. Pas de pompe, tout se fait par gravitation, et aucun sulfites ajoutés pendant la vinification ou à la mise en bouteille !

Note : Rié et Hirofumi Shoji ont fait beaucoup parler d’eux en 2018, lorsqu’ils ont reçu une obligation de quitter le territoire français, parce qu’ils ne gagnaient pas assez d’argent. Heureusement, après la mobilisation du monde du vin nature et de quelques élus, une pétition largement signée, ils peuvent désormais se concentrer sur leurs vins sans peur d’être expulsés.