Domaine Riberach
Jean Michel, Patrick, Moritz, Luc & Guilhem
- 10 ha
- <30mg/l SO2
- Nature & Progrès
- Carignans, Grenaches, Maccabeu
- 66 Bélesta
Les vins Domaine Riberach
-
27€
- BBio
- NNature
Hypothèse
Domaine RiberachIGP Côtes Catalanes Blanc 2016
"Une belle aventure tranchante, aux arômes omniprésent de pierre à fusil faisant saliver"
Domaine Riberach : complexe hôtelier & vin nature
Dans un petit coin de paradis, sur le piémont pyrénéen, à 400 mètres d’altitude, entre terre et mer, le Domaine Riberach s’étend sur 10 hectares. C’est un projet ambitieux ! Celui de la rénovation de l’ancienne cave coopérative du village de Bélesta transformée en un complexe hôtelier luxueux & un domaine vinicole. Créé en 2006 par Luc Richard (architecte & enfant du pays), il s’est associé à Jean Michel Mailloles, Patrick Rodrigues, Guilhem Soulignac, Moritz Herzog. Chacun ayant des compétences différentes (viticulteur, maître de chai, sommelier…), cette collaboration permet de trouver une grande complémentarité et alchimie.
La philosophie du domaine vinicole, dont les maitres mots sont « intégrité » et « cohérence« , est de « préserver et valoriser les équilibres naturels existants, la biodiversité de nos campagnes et in fine, entretenir et améliorer la fertilité de nos sols dans une perspective plus générale de développement durable« , aiment-ils rappeler. Pour cela, aucun produit chimique dans la vigne, plantation de cépages locaux, sélections massales, fermentation spontanée, très peu, voire pas du tout de sulfites. En 2006, afin de garantir la sincérité de leur démarche, le Domaine Riberach obtient la certification Nature & Progrès (une des meilleures selon nous !).
Ils proposent une gamme de vins naturels différente, mais tous sont d’une pureté, d’une sincérité et d’une précision presque insolente … Nous ne comprenons vraiment pas pourquoi le milieu du vin nature ne parle pas plus de ce domaine portant clairement sa région vers le haut ! Est-ce le côté complexe hôtelier luxueux qui dérange ? Peut-être… Mais en tout cas ne vous privez pas de cette découverte !