Causse Marines
Virginie Maignien & Patrice Lescarret
- 10 ha
- <30mg/l SO2
- Biodynamie
- Duras, Braucol, Prunelart, Syrah, Jurançon, Cinsault, Alicante Bouchet, Mauzac, Ondenc, Loin de l’Œil, Verdanel, Petit Manseng, Chenin, Muscadelle, Sémillon…
- 81140 Vieux
- causse-marines.com
- 05 63 33 98 30
L’histoire du Domaine Causse Marines
Situé à Gaillac, le domaine a été créé en 1993. Le nom Causse Marines vient du ruisseau « Marines » qui délimite le bas des parcelles, et du sol de Causse calcaire dans lesquelles les vignes plongent leurs racines. Tout simplement…! Patrice Lescarret n’a d’abord bu que du Bordeaux. Pour ne rien aider, il passe par l’Institut d’œnologie de Bordeaux… Peu de temps après, Patrice travaille en Sancerre et en Provence. En 1993, il décide de racheter des vignes pour se lancer à son propre compte.
Le domaine Causse Marines est fier de défendre les cépages autochtones de Gaillac. Les nouvelles plantations sont en sélection massale, méticuleusement sélectionnées par leurs petites mains. Certifiée Bio et Biodynamie, la vigne ne connait évidemment aucun produit chimique. Virginie Maignien, sa compagne, étant passionnée par la traction animale, le domaine compte sur Lulu et Sissi, deux chevaux comtois, pour travailler les sols.
Trouvant le cahier des charges de l’appellation poussiéreux et obsolète, la plupart des vins de Causse Marines sont classés en vin de France. En cave, « rien de passionnant« , Patrice ne fait qu’accompagner les jus. Certains sont sans sulfites ajoutés. La plupart du travail se fait en amont, avec un raisin sain et une vendange manuelle. Et comme il aime le rappeler, « on peut faire bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette ; on peut faire des vins nature qui ne sentent pas le pet de vache ». On est bien d’accord !