Fabien Jouves

Les Acacias

AOC Cahors Rouge 2019

*Prix à titre indicatif
"Puissant, concentré, avec des arômes de fruits noirs, d'épices, de tabac et de bois nobles"
  • Puissant, épicé, solaire
  • 12.5°
  • Malbec
  • 75cl
  • Sud-ouest
  • Élevage en foudre

Où acheter cette cuvée ?

  • vins-chez-nous
  • Cave Pur Jus
  • Terroirs & Co
  • BBN vin nature
  • Vinibee

La Dégustation

Les Acacias du Mas del Périé est une gorgée de soleil, une virée gastronomique dans le sud-ouest. Puissant, concentré, avec des arômes de fruits noirs, d’épices, de tabac et de bois nobles, il répond parfaitement à ce qu’on attend d’un Cahors. En le buvant, on pense au gibier que le tonton chasseur de la famille ramène le dimanche. Mais cette cuvée sait aussi se démarquer par sa gourmandise, son faible degré d’alcool lui apportant de la fraicheur. Déjà complexe et savoureux malgré son jeune âge, on conseille quand même de le laisser vieillir plusieurs années dans sa cave.

Avec ce vin naturel à classer parmi les grands, Fabien Jouves porte sa région vers le haut.

L'accord Satori

Les débats politiques du dimanche,
du gibier,
en écoutant Cosmonaute père & fils d'Arthur H

Fabien Jouves

Fabien Jouves

Vigoble Mas del Périé - Fabien Jouves

© Guillaume Mirand

Mas Del Périé : Les Vins Nature de Cahors

Fils unique d’une vieille famille paysanne du Causse, Fabien Jouves suit des études d’œnologie et se forme dans le Bordelais. L’envie de faire son propre vin se fait ressentir… En 2006, il décide de reprendre les vignes familiales (situé à Trespoux) pour y créer le domaine Mas Del Périé. Jusqu’à son arrivée, tous les raisins étaient vendus à la coopérative du coin…

La Biodynamie, un choix logique pour Fabien Jouve

Tombé amoureux des vins naturels durant son parcours, c’est en toute logique que notre vigneron décide de faire des vins sans artifices et qu’il se tourne vers la Biodynamie. Certifié Demeter et Biodyvin (pas de jaloux !) depuis 2011, il utilise de la bouse et de la silice de corne, du compost de Bouse Maria Thun… Selon Fabien, cela permet de restructurer et de dynamiser les sols, de développer l’enracinement de la vigne (et donc d’accentuer l’effet terroir tant recherché), d’augmenter la résistance aux maladies et la qualité gustative du raisin… Tout un beau programme !

Le Malbec, cépage roi de Cahors

Ici, entre coteaux du Quercy et ceux de Cahors, le Malbec s’y sent bien. Sur ces 20 hectares morcelés, Fabien Jouves peut exprimer les différentes facettes de ce cépage emblématique. Chaque parcelle a son propre terroir : argiles rouges, calcaire, zones caillouteuses… Les cuvées portent le nom des différents lieux dits : Escures, les Acacias, la Pièce…

Les Vins de Fabien Jouves

Les vendanges sont évidemment manuelles. Et pour la vinification du raisin, rien d’extraordinaire. Au Mas del Périé Tout se fait naturellement sans intrants œnologiques. Les jus sont maturés en cuves bétons, futs et foudres suivant leur personnalité.

Malgré un climat chaud, Fabien Jouve propose des jus frais, maitrisé, et souvent portées sur le fruit (cassant généralement les clichés que l’on peut avoir sur la lourdeur des vins de la région). Grâce à ses 20 hectares, les vins du Mas del Perie sont nombreuses (allant du vin de copains au vin de gastronomie). Portant définitivement son appellation vers le haut, on est fan depuis des années et jamais déçu ! Une constance impressionnante…

Vidéo réalisé par Fabrice Tessier, pour la revue Le Rouge & le Blanc

- Vous pourriez aussi kiffer -