Acheter les vins du domaine

Vin-Satori n’est pas une cave en ligne mais un site d’information sur le vin nature.
Voici la liste de nos cavistes en ligne partenaires sur lesquels vous pourrez acheter les vins du vigneron.ne :

  • vins-chez-nous

Chateau laffite

Les premières traces attestant de l’existence du Château Lafitte datent du 14ème siècle. Les propriétaires, Philippe et Brigitte Arraou, ont décidé depuis une trentaine d’années de relancer l’activité vinicole. Depuis 2012, c’est leur fils, Antoine Arraou, qui reprend les vignes. Il décide de convertir le vignoble en biodynamie et de vinifier quelques cuvées sans sulfites ajoutés. Un jeune homme en adéquation avec son époque !

Afin d’améliorer la biodiversité et de créer un paradis sur terre où tout s’harmonise, Antoine préserve l’enherbement naturel, plante des arbres fruitiers et des céréales, des brebis viennent en hiver et des ruches sont installées. Les vendanges sont faites à la main, excepté le Jurançons sec et doux (certifiés Demeter), toutes les autres cuvées sont certifiés avec le nouveau label Vin Méthode Nature et sont sans sulfites ajoutés. Le Château Lafitte aime expérimenter des choses, c’est pourquoi certains vins sont fermentés et élevés en barriques, d’autres en amphores en terre cuite ou encore en dame Jeanne. Et des cuvées ne connaissent aucun contact avec une machine électrique.

En 2018, le domaine entreprend la construction d’un chai éco-responsable qui se traduit par : une autonomie en énergie grâce à une toiture photovoltaïque, récupérer les eaux de pluie pour le nettoyage des machines agricoles, l’équipement d’un puits canadien pour garder une fraicheur naturelle et la construction de plusieurs niveaux pour remplacer les pompes électriques par la gravité (que du bon sens qui fait saliver…!). Tout ça démontre une volonté et une vision globale et durable que seul un passionné comme Antoine pouvait mettre en place. Et cette passion, il nous l’a transmise également à travers ces vins, purs bijoux de cette appellation beaucoup trop malmenée qu’est le Jurançon.