Acheter les vins du domaine

Vin-Satori n’est pas une cave en ligne mais un site d’information sur le vin nature.
Voici la liste de nos cavistes en ligne partenaires sur lesquels vous pourrez acheter les vins du vigneron.ne :

  • cave juste
  • vins-chez-nous

Domaine Plageoles - Vin nature de Gaillac

Le Domaine Plageoles fait du vin depuis 1805 sur l’appellation Gaillac (département du Tarn)… Une institution !! 7 générations qui ont chacune apporté leur savoir-faire. Aujourd’hui, ce sont les deux fils de Bernard, Romain et Florent Plageoles qui sont à la tête du domaine. Pionnier dans l’agriculture biologique et la défense des cépages locaux (décriés à l’époque), dans les années 1970, Marcel Plageoles replante notamment des pieds de Duras qui avait pratiquement disparu de la région. Aujourd’hui, le domaine est fier de participer à la diversité vinicole de leur région, en cultivant des cépages autochtones tels que : Mauzac Vert, Ondenc, Loin de l’Oeil, Duras, Verdanel, Prunelart… Toutes leurs vignes sont en sélection massale rigoureuse.

Situées désormais sur deux exploitations (le domaine des Très Cantous et le domaine de Roucou-Cantemerle), et enracinées dans des sols argilo-calcaires profonds (ce qui a permis à l’époque de résister au phylloxéra), les vignes du domaine, depuis plus de 20 ans, ne connaissent ni engrais chimique ni désherbants ou autres produits de synthèse. Le travail sur les sols est basé sur la méthode Cousinisé. Cela consiste à analyser le sol, les limbes, les baies, le bois (en gros tout l’environnement organique) pour comprendre la spécificité et les besoins nutritionnels du terroir et de la vigne. En fonction des résultats, une gamme d’engrais au sol ou foliaires sur-mesure est utilisée. (Cette méthode reste toujours un peu mystérieuse pour nous, mais de ce que l’on a compris, le but est de pallier les différentes carences de la vigne. Ainsi nourrie, la plante est plus à même de se défendre contre ses agresseurs et donner de meilleurs raisins). 

Pour les Vins du Domaine Plageoles : pas de chaptalisation, levures exogènes, et le moins de sulfites possible. C’est le seul moyen, selon eux, de produire un vin de terroir. Du bon sens quoi… Grâce à ses 30 hectares aux diverses parcelles, le domaine propose une gamme de vin large :  vins blancs secs, doux, de vins rouges, rosés, effervescents… On vous conseille de goûter leurs vins car ce sont des cépages que l’on n’a pas l’habitude d’avoir dans nos verres. Mais aussi leur Petillant Naturel de Mauzac (méthode ancestrale), pour les apéros entre copains, c’est juste parfait !