champagne sans sulfite

5 Champagnes Sans Sulfite à Goûter !

C’est quoi un Champagne sans sulfite ?

Techniquement, tout comme n’importe quel vin, il n’existe pas de Champagne sans sulfite. Et oui ! Naturellement, le vin contient des sulfites à faible dose pour se protéger des bactéries et de l’air. Pour être précis, il faudrait donc parler de Champagne sans sulfite ajouté. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, des sulfites ajoutés par l’homme afin de mieux maitriser la vinification et l’élevage. Mais dans l’esprit du vin nature, des vignerons champenois n’en rajoutent pas. Pourquoi ? Parce que même si les sulfites ont des propriétés indéniables, ils transforment le goût, l’énergie et la sensation en bouche (et ils sont aussi inscrits sur la liste des 14 allergènes majeurs…). Chacun sa paroisse, mais vous connaissez la nôtre ! 😉 On a donc décidé de vous présenter les 5 meilleurs Champagnes sans sulfites ajoutés que l’on a goûtés !

💡 Pour en savoir davantage sur le sujet, on vous conseille la lecture de notre article sur les sulfites.

Les Meilleurs Champagnes sans sulfites ajoutés

  1. Brut Nature Sans Soufre – Drappier
  2. Eurêka – Champagne Chavost
  3. Sonate – Maison Fleury
  4. Papillon – Ruppert Leroy
  5. Bulles de Comptoir – Charles Dufour

1 / Brut Nature Sans Soufre – Drappier

Des sushis en amoureux

🍇 100% Pinot Noir | 🍷 Minéral, Fruité & Pur


« Le classique du Champagne sans sulfite »


Cette cuvée de Drappier est un peu le classique du Champagne sans sulfite. Celle que tout le monde devrait goûter. Une bouteille élevée 24 mois qui plait à tous les amateurs de vin (nature ou pas). Le nez est frais et aromatique, on est ici dans l’expression pure du fruit. En bouche, il y a la rondeur du Pinot Noir, tout en gardant une belle attaque vive et une minéralité bien présente. L’équilibre est juste parfait !

Prix : 45€

2 / Eurêka – Champagne Chavost

Une très grande occasion

🍇 50 % Chardonnay & 50 % Meunier | 🍷 Minéral, Mur & Vineux


« Un très grand champagne ! »


Tous les vins de la Maison Chavost sont des Champagnes sans sulfites. Nous avons choisi de vous présenter la cuvée la plus prestigieuse de leurs vins effervescents, mais il en existe bien sûr des moins chers. Avec cette cuvée, nous sommes dans un très grand champagne ! C’est minéral, mûr, riche, vineux, beurré, complexe… y a de quoi s’extasier… !

3 / Sonate – Maison Fleury

Un festin de roi

🍇 Pinot Noir & Chardonnay | 🍷 Fruité, Complexe & Fin


« Un gros coup de coeur ! »


Une puissance aromatique tout en élégance. Le parti pris de la Maison Fleury de laisser la fermentation malolactique se réaliser apporte cette rondeur, ce volume, sa texture riche et crémeuse. D’une grande complexité, à chaque gorgée les arômes d’agrumes, minéraux, de fruits blancs, mûrs, secs et à noyaux s’entremêlent. Notre coup de coeur des Champagne sans sulfites ajoutés.

4 / Papillon – Ruppert Leroy

Un apéro dinatoire

🍇 100 % Pinot Noir | 🍷 Gourmand, Crémeux & Minéral


« Un Champagne du quotidien »


La plupart des Champagne de chez Ruppert-Leroy sont sans sulfites ajoutés. Pour la cuvée Papillon (notre coup de cœur du domaine), on retrouve des notes d’orange sanguine bien mûre, de pomme cuite, de pêche et de fruits rouges. Une attaque franche et gourmande avec une bulle crémeuse. Une belle longueur en bouche avec une finale sur la minéralité.

5 / Bulles de Comptoir – Charles Dufour

Un rendez-vous romantique accoudé à un comptoir

🍇 Pinot Noir, Blanc & Chardonnay | 🍷 Minéral, Unique & Vineux


« Un Champagne unique ! »


Bulles de Comptoir n’est pas un Champagne sans sulfites ajoutés… Mais nous quand même décidé de le citer dans notre top 5 car Charles Dufour travaille très proprement et n’en rajoute que très peu. Et surtout, on est vraiment fan de son Champagne ! Ni classique, ni trop différent, c’est le genre qui plait à tout le monde, car c’est tout simplement très bon. Il faut goûter !

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Articles similaires

Nicolas Joly

Nicolas Joly & La Biodynamie

Nicolas Joly fait partie des grands manitous français de la Biodynamie. Avec sa fille Virginie, ils produisent des vins biodynamiques sur leurs 7 hectares du vignoble de la Coulée de Serrant qui forme une appellation à lui-seul.

sulfites vin

Les Sulfites dans le Vin

Les sulfites dans le vin semblent être l’antéchrist des amateurs de vin nature. Alors qu’avant, c’était la chaptalisation qui était pointée du doigt, aujourd’hui c’est clairement l’utilisation de soufre qui fait débat dans le monde du vin. Mais savez-vous de quoi s’agit-il vraiment ? Quels sont les Dangers  ? Existe-t-il…

meilleur vin naturel

10 Vins Naturels à Boire dans sa Vie !

Un titre d’article assez accrocheur… Mais on a sélectionné 10 bouteilles parmi les meilleurs vins naturels que l’on a goûtés dans notre vie. Des pépites qui sont restées gravées dans notre mémoire, dont on pourrait encore précisément vous décrire le moment, le lieu, les gens, les arômes et la sensation…

vin orange italien

Le Vin Orange Italien | Achat & Histoire |

Nos voisins de la « Botte » n’ont pas attendu la mouvance vin nature pour faire du vin orange italien, comme c’est le cas d’ailleurs de nombreux vignerons de tout horizon (notamment l’Alsace pour la France). Même si le vin nature a permis de faire connaitre le vin blanc de macération à…

meilleur vin italien

Quel est le Meilleur Vin Italien ? Notre Top 5 !

Vous voulez acheter & boire du vin d’un vigneron italien ? Mais vous ne savez pas lequel choisir ? Voici notre Top 5 des appellations italiennes que vous devriez goûter ! Des terroirs d’exceptions qui ont fait et font la renommer du vin italien dans le monde entier (N’hésitez pas…