• le petit ballon bannière
vin vivant

Qu’est-ce que le Vin Vivant ?

Depuis quelques années, en parallèle du vin nature, l’expression « vin vivant » est devenue à la mode chez nombreux cavistes et amateurs de vins. Que cela signifie-t-il ? Est-ce que le vin vivant est un vin nature ? Quelle est la différence ?

La Définition d’un d’un Vin Vivant

Le Vin Vivant n’étant ni une appellation, un cépage, un terroir, un arôme… Mais une expression de plus en plus utilisée, il n’y a pas de définition et de label officiel. L’emploi de ce terme peut donc être sujet à diverses interprétations. Chacun a plus ou moins sa définition personnelle en fonction de son expérience et de ses convictions… Cependant, chez Vin-Satori, il y a deux critères « relativement objectifs » qui nous semblent importants pour définir ce qu’est un vin vivant…

vin vivant

1 / Bactéries & Sulfites du Vin

Le vin, comme tout organisme vivant sur terre, est composé de bactéries. Il y en a qui sont bénéfiques et d’autres qui peuvent dégrader le vin. Afin de protéger le vin des mauvaises bactéries, il est courant de rajouter des sulfites. Les sulfites dans le vin, en tuant les bactéries, permettent de le stabiliser. Néanmoins, les sulfites ne font pas le tri entre mauvaises et bonnes bactéries… Ce qui veut dire, que le soufre ajouté, que l’on soit pour ou contre, change forcément le goût et le toucher en bouche (en bien et en mal selon les paroisses). De plus, le vivant est intrinsèquement mouvant et évolutif. Essayer de ce fait de le stabiliser va à l’encontre de son essence…

Notre premier critère pour définir un vin vivant, est donc un vin qui ne contient pas (ou très très peu) de sulfites ajoutés afin qu’il soit composé de vie biologique et qu’il puisse évoluer. La Vie quoi…

énergie du vin
merlin vin nature

2 / L’énergie du Vin Vivant

Olivier Salières, un scientifique ayant fait Polytechnique, a réussi à mesurer l’énergie du vin. Il suffit de mesurer les interactions entre les photons (qui sont un flux de lumière et d’énergie pure) et les électrons (qui sont de la matière qui réceptionne et émet des photons). C’est la base de la vie. Tout autour de nous n’est qu’interaction entre photons et électrons. Plus il y a d’échanges, plus la valeur énergétique est élevée. Et qu’est-ce qui peut perturber le moteur de la vie ? Tout ce qui n’est pas naturel. Concernant le vin, cela correspond à tous les produits chimiques de synthèse que l’on peut rajouter dans la vigne et pendant la vinification. Son étude montre que les vins dont les vignes sont cultivées en bio et biodynamie ou issues d’un grand terroir, ont une plus forte valeur énergétique que les autres.
Et ce qui est vraiment intéressant, c’est que dans cette étude, notre scientifique montre qu’il y a une corrélation entre énergie et le goût, puisque tous les vins qui sont ouverts depuis plusieurs jours (dont les arômes se dégradent) ou qui sont bouchonnés, perdent en valeur énergétique.

Il nous semble donc évident que le deuxième critère pour définir le vin vivant, est un vin dont les raisins sont issus de l’agriculture biologique et dont aucun intrant n’a été rajouté durant la vinification afin de ne pas perturber les échanges entre photons et électrons.

Un Vin Vivant est-il un Vin Nature ?

Sachant que la définition d’un vin nature est « un vin sans produits chimiques de synthèse ni intrants œnologiques fait à partir de raisins biologiques », et partant de nos deux critères explicités précédemment, on ne peut qu’affirmer qu’un vin vivant est un vin nature. En effet, si l’on part du principe que la définition d’un vin vivant est un vin avec une forte valeur énergétique (où l’interaction des protons et des électrons n’est pas perturbée), et dont la vie biologique qui le compose est naturelle et évolutive (qui ne tente pas à être stabilisé ou corrigé par les intrants œnologique), cela correspond exactement à la définition d’un vin naturel et à celle du label Vin Méthode Naure. Mais bien sûr, étant orphelin de tout critère officiel, ce n’est que notre point de vue que nous partageons avec vous.

Pourquoi Boire du Vin Vivant ?

Voilà une bonne question… Mais qui nous semble plutôt facile à répondre !

Acheter et boire du vin vivant, c’est, avant de parler de goût et de ressenti en bouche, promouvoir une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement. Le désastre écologique et sanitaire des produits chimiques de synthèse utilisé dans l’agriculture conventionnelle n’est plus à démontrer… Il nous semble donc logique de favoriser de petits vignerons avec des convictions sincères pour essayer limiter au maximum notre emprunte sur le vivant.

Et pour les amateurs de bonne bouteille, tous ceux qui ont dégusté des vins vivants, maitrisés et équilibrés, savent que la pureté du terroir, l’énergie transmise, la fraicheur et la finesse des arômes ressentis ne laisse pas indifférent…

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

vin jaune

Le Vin Jaune, c’est quoi ?

Si l’on laisse un vin à l’air libre, la plupart du temps, il tourne au vinaigre. Mais il peut aussi, dans certaines conditions, développer un voile pour se protéger. Cette couche va lui donner des arômes et une texture particuliers. C’est le cas du Vin Jaune. Surnommé « l’Or du Jura »,…

meilleur vin naturel

10 Vins Naturels à Boire dans sa Vie !

Un titre d’article assez accrocheur… Mais on a sélectionné 10 bouteilles parmi les meilleurs vins naturels que l’on a goûtés dans notre vie. Des pépites qui sont restées gravées dans notre mémoire, dont on pourrait encore précisément vous décrire le moment, le lieu, les gens, les arômes et la sensation…

vin biodynamique

Vin Biodynamique, c’est quoi ?

Qu’est ce que le vin biodynamique ? Quelle sont les intrants autorisés ? Comment reconnaitre un vin en biodynamie ? Quel est la différence avec un vin bio ? Ou en acheter ? On répond à toutes vos questions !

vin orange italien

Le Vin Orange Italien | Achat & Histoire |

Nos voisins de la « Botte » n’ont pas attendu la mouvance vin nature pour faire du vin orange italien, comme c’est le cas d’ailleurs de nombreux vignerons de tout horizon (notamment l’Alsace pour la France). Même si le vin nature a permis de faire connaitre le vin blanc de macération à…