cosmoculture

La Cosmoculture, c’est quoi ?

Qu’est-ce que la Cosmoculture ? Quel en est l’origine ? Comment est-elle pratiquée au Domaine Viret ? On vous explique tout !

Alain et Philippe Viret :
La naissance de la Cosmoculture

Le Domaine Viret était appelé par les Romains le clos du Paradis, pourtant à l’époque, il manquait d’eau. Le raisin était mené à la cave coopérative. Alain Viret verra durant toute son enfance défiler des spécialistes pour trouver de l’eau sur le domaine. Jusqu’à qu’il devienne lui-même sourcier et mette fin à 30 années de recherches familiales en trouvant une source. Il s’intéressera tout au long de sa vie à diverses approches non-conventionnel qu’il transmettra à son fils Philippe. Aujourd’hui, Philippe Viret a pris le flambeau et continu de développer ce qu’ils ont baptisé la Cosmoculture. La Cosmoculture rappelle l’approche anthroposophique de la Biodynamie sur certains points, mais va bien plus loin sur d’autres.

cosmoculture

Qu’est-ce que la Cosmoculture ?

D’après Philippe Viret, la Cosmoculture est en constante évolution. Il continue d’y ajouter des connaissances et travaille même à la réalisation d’un cahier des charges afin de pouvoir définir ces principes plus précisément et la partager de manière concrète. La Cosmoculture, fait beaucoup parler d’elle, y compris à l’étranger. Mais Philippe Viret veut éviter les opportunistes et qu’elle ne se diffuse sous des pratiques superficielles.
De ce que nous avons compris, le grand principe de la Cosmoculture est avant tout une écoute et une sensibilité vis-à-vis de la nature. L’idée n’est pas d’appliquer une recette, mais de s’adapter à la vigne et son environnement. Optimiser l’équilibre naturel ou même rééquilibrer l’éco-système d’un domaine pour que la vigne offre le meilleur.

Le Domaine Viret en ayant mis de grands moyens, autant personnel que matériel, dans cette approche, fait partie des domaines qui font beaucoup parler d’eux et qui permettent de mieux faire connaître ce genre d’approche au grand public.
Bien entendu, le Domaine Viret n’est pas le seul à avoir une approche à l’écoute des courants énergétiques de la nature. De nombreux paysans ou vignerons possèdent une approche similaire, et puisent leurs connaissances dans divers courants et surtout au sein de leur expérience de l’écoute de la nature. Parmi ces nombreux nombres autres domaines, nous ne pouvons pas nous abstenir de citer le Domaine Cadavre Exquis à l’énergie si particulière qui se ressent fortement dans ses vins.
Là aussi, Marc et Shirine Salerno parle d’écouter la nature. Et surtout de la laisser faire. Leur philosophie est marquée d’une intervention minimale qui nous rappellerait presque la philosophie taoïste du non-agir.

Cosmoculure, le domaine Viret

Les origines et pratiques de la Cosmoculture 

Le domaine Viret ne fait pas les choses à moitié, et assume l’originalité (à notre époque) de son approche. Ils n’hésitent pas, pendant des années, à expérimenter, tester et mettre en place de grand moyen. On ne peut pas nier que l’approche de Philippe Viret et son père ne soit poussée. Voici un aperçu non exhaustif de leurs pratiques :

  • Menhir ou pierres verticales disposés dans le domaine. Ces pierres ont pour but d’agir comme des antennes et d’harmoniser les circulations de courants électromagnétiques entre le ciel et la terre.

  • Un chai magnifique, véritable temple, construit selon le nombre d’or et inspirer de traditions Maya et Inca.
  • Une eau de source dynamisée et en contact avec des pierres précieuses qui lui apportent une vibration particulière.

  • Des Dolias : poteries géantes inspirées des pratiques Romaines pour vinifier certaines cuvées. Ces poteries ont aussi été construites selon le nombre d’or, avec une argile bien particulière et des inscriptions sculptées ayant pour rôle de donner certaines informations aux vins.

  • Un cahier des charges minimalistes dans les produits utilisés qui rappelle celui des vins en biodynamie ou nature : pas d’intrants, compost seulement végétal et animal, jus de compost, silice et eau informée, préparations homéopathiques, pas de sulfites pour la plupart des vins ou seulement en dose homéopathique.

  • Suivi du calendrier lunaire

Et bien d’autres pratiques qui seront bientôt faciles d’accès grâce au cahier des charges de la Cosmoculture.

Cosmoculture et Géobiologie

Pour bien comprendre la Cosmoculture, il est indispensable de s’intéresser à un des points qui caractérise le plus cette approche bioénergétique : la géobiologie.

Nous avons tous déjà remarqué que sur un même terrain, il arrive qu’une zone pousse beaucoup moins bien qu’une autre et soit plus terne, moins verdoyante voir aride. Bien entendu, cela s’explique souvent par l’ensoleillement ou l’eau disponible. Mais c’est loin d’être la seule raison. Il peut y avoir de nombreux facteurs qui entrent en jeu : notamment l’aspect électromagnétique de la terre. La géobiologie explique ces phénomènes par les différents courants telluriques liés aux types de métaux présents sous la terre. Selon elle, il existe différents réseaux de courant électromagnétiques dont le plus connu est le réseau Hartman qui quadrille les espaces (carré d’environ 2,5 mètres de côté). Et il arrive que des nœuds se créent où la circulation ne se fait pas bien. Un peu sous le principe de l’acupuncture, mais cette fois-ci appliquée à la terre, le géobiologue va placer un élément tel qu’un Menhir pour faire circuler l’énergie de manière plus fluide.

Pour se faire une idée du résultat, il suffit de repenser à ces endroits de nature qui attirent particulièrement notre attention et nous apaise par leur vibration. Ces endroits où l’on sent comme quelque chose dans l’air, dans l’atmosphère, quelque chose d’invisible pourtant bien présent, agréable, presque palpable et qui peut être ressenti par tous, y compris les plus cartésiens d’entre nous.

Voilà, dans les grandes lignes, ce qu’est la Cosmoculture, nous attendons avec impatience le cahier des charges et que le groupe d’échange de la Cosmoculture se forme afin que cette approche, très intéressante, se démocratise davantage.


Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

label vin

Les Labels des Vins : Tout Savoir !

Vous êtes perdu entre tous les labels du vin qu’on peut voir afficher sur l’étiquette d’une bouteille… Pas de panique, cet article est fait pour vous. On vous explique la différence de signification entre tous ces logos, certifications et labels environnementaux du vin en toute détente ! Pour aller plus…

meilleur vin naturel

10 Vins Naturels à Boire dans sa Vie !

Un titre d’article assez accrocheur… Mais on a sélectionné 10 bouteilles parmi les meilleurs vins naturels que l’on a goûtés dans notre vie. Des pépites qui sont restées gravées dans notre mémoire, dont on pourrait encore précisément vous décrire le moment, le lieu, les gens, les arômes et la sensation…

vin morgon

Vin Morgon : 5 Bouteilles à découvrir !

Vous êtes fan de Beaujolais ? Une envie de Vin Morgon ? Où vous en avez tout simplement jamais goûté ? Voici 5 vins de l’appellation Morgon que vous devriez tester pour ne pas mourir bête… Grande émotion garantie !

PET NAT

C’est quoi un « Pet Nat » ?

Souvent moins chers, plus festifs et moins cérémonials que les champagnes, un Pétillant Naturel dit « Pet nat », avec l’émergence du mouvement des vins naturels, se glissent de plus en plus sur les étagères des cavistes, les tables des restaurants et les salons des amis. Afin de briller en…