Les labels du vin

Les Labels des Vins : Tout Savoir !

Vous êtes perdu entre tous les labels du vin qu’on peut voir afficher sur l’étiquette d’une bouteille… Pas de panique, cet article est fait pour vous. On vous explique la différence de signification entre tous ces logos, certifications et labels environnementaux du vin en toute détente !

label vin

Label Spécifique au Vin

Vigneron independant

Vigneron Indépendant

Vigneron indépendant est une marque collective qui garantie 3 principaux aspects :

  • Le vigneron cultive sa vigne en respectant son terroir.
  • Il fait lui-même son vin dans sa cave.
  • Il vend son vin en partageant sa passion.

Labels Vin Agriculture Raisonnée

Pour les viticulteurs et vignerons qui ne respectent pas le cahier des charges de l’agriculture biologique, mais qui modèrent leurs traitements et utilisations de produits chimiques, deux principaux labels existent.

logo hve

Label HVE : Haute Valeur Environnementale

Avec ce label, les vins HVE (Haute Valeur Environnementale) ne garantissent pas une absence de pesticides, herbicides, produits chimiques… Mais une utilisation modérée. Pour obtenir cette certification, le vigneron doit aussi préserver la biodiversité de ses terres (les infrastructures agroécologiques (type haies, etc.) doivent être supérieure à 10 % de la surface agricole), et il doit y a voir une bonne gérance des ressources d’eau. Si vous êtes à la recherche de vins HVE, cliquez ici.

label Terra Vitis

Label Terra Vitis

Terra Vitis est une association regroupant plus de 1800 domaines, vignerons coopérateurs et maisons de négoces. Créé dans le Beaujolais en 1998, le but de ce label du vin est de mettre en avant et promouvoir une agriculture plus respectueuse du vivant. Dans le cahier des charges de cette certification, il est tout de même autorisé d’utiliser des traitements chimiques si la récolte est en danger. Le vigneron doit enregistrer chaque pratique dans un cahier, qu’il doit pouvoir justifier.


Labels Vin Bio

Vin bio

Label Agriculture Biologique

Le label AB (Agriculture Biologique) certifie qu’aucun produits chimique de synthèse n’a été utilisé lors de la culture de la vigne, et la vinification du vin. Même si un certains nombres d’intrants sont toujours autorisés (dont une dose conséquente de sulfites ajoutés). Pour en savoir plus sur le cahier des charges, on vous conseille de lire notre article consacré à ce sujet.

logo ab europe

Label Bio Européen

Ce logo est l’équivalent du label AB. La seule différence, est qu’il est reconnu dans l’ensemble de l’Union Européenne. Tout simplement !

logo nature et progres

Label Nature & Progrès

Beaucoup de vignerons ou paysans, estiment que le label AB n’est pas assez strict. Ils préfèrent donc se tourner vers des entités privées plus exigeantes, comme Nature & Progrès. Il y a de nombreuses différences entre les deux labels vins. Dont notamment l’autorisation et la tolérance d’une présence de 0.9 % d’OGM dans le label AB, et que pour avoir la certification Nature & Progrès, il faut que l’ensemble de l’exploitation agricole soit en bio… Et concernant plus spécifiquement le vin, les doses de sulfites ajoutés autorisées sont beaucoup plus strictes (70 mg/l).

Label Bio Cohérence

Bio Cohérence est une marque privée créée par des producteurs estimant que le label AB est trop laxiste. Ses axes principaux se basent sur l’agriculture biologique, le respect de l’environnement (haut degré de biodiversité, préservation des ressources naturelles, etc.) et le commerce équitable (entreprises à taille humaine, pratique de prix équitables permettant de dégager des revenus décents, etc.). Tout comme Nature & Progrès, le label impose des fermes 100 % bio, et le bannissement de tout engrais chimique, de pesticides et d’OGM.


Labels Vin Biodynamique

Concernant les labels vins biodynamiques, vous trouverez deux principales certifications (pratiquement équivalentes) :

logo demeter

Label Demeter

Pour obtenir le label Demeter, le vin doit être certifié bio et respecter de surcroît le cahier des charges Demeter pour la viticulture. Cela implique notamment l’utilisation exclusive de préparations biodynamiques pour fertiliser le sol, renforcer la vigne et la protéger des maladies. Le cuivre et le soufre sont souvent remplacés par le purin d’ortie ou les infusions de prêle et d’éliciteurs. Le nombre de sulfites ajoutés autorisés (et autres intrants œnologiques) est aussi limité.

logo biodyvin

Label Biodyvin

Spécialement créé pour le vin, ce label, comme Demeter, certifie que la vigne est cultivée en bio, et que des préparations biodynamiques sont utilisés pour fertiliser le sol et protéger la vigne. Concernant la vinification, certaines pratiques œnologiques sont interdites ou règlementées. Pour en savoir plus, on vous conseille de lire notre article sur le sujet.


Labels Vin Nature

Le terme « vin naturel » fait débat. Selon le service des fraudes appelé DGCCRF, un produit ne peut être appelé « nature » que s’il n’est pas transformé. Concernant le vin, des associations privées ont vu le jour pour établir un cahier des charges du vin nature. Mais depuis, le Syndicat de défense des vins naturels (créé en septembre 2019) a déposé une charte “Vin Méthode Nature” auprès de la DGCCRF. Et en mars 2020, cette charte a été validée officiellement.

logo avn

AVN : Association des Vins Naturels

Cette association pionnière, créée en 200, certifie principalement qu’un vin AVN est :

  1. Un vin dont les raisins sont issus de l’agriculture biologique ou biodynamique,
  2. Un vin qui est vinifié et mis en bouteille sans aucun intrant, ni additif.
logo vin sains

Vins S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite (ajouté))

Les critères d’un Vin SAINS sont pratiquement les mêmes que ceux d’un Vin AVN. L’association insiste cependant sur la dimension humaine de ses adhérents. « Un vigneron (Personne qui cultive la vigne et élabore son vin) respecte les consommateurs et plus généralement le public qu’il est amené à côtoyer sur tout type de situation qui a trait à son métier. D’autre part, un vigneron de l’Association des Vins S.A.I.N.S. a un esprit d’entraide, participatif, amical et convivial. »

Vin méthode nature logo

Label Vin Méthode Nature

Comme écrit précédemment, la charte du label Vin Méthode Nature est reconnue par la DGCCRF. Constituée en 12 points, la grande différence avec les deux associations citées précédemment, c’est qu’elle tolère une dose restreinte de sulfites ajoutés (jusqu’à 40 mg/l de SO2 total pour les vins blancs et rosés, et 30 mg/l pour les vins rouges).