Table des matières
Label Spécifique au Vin
Vigneron Indépendant
Vigneron indépendant est une marque collective qui garantie 3 principaux aspects :
- Le vigneron cultive sa vigne en respectant son terroir.
- Il fait lui-mĂŞme son vin dans sa cave.
- Il vend son vin en partageant sa passion.
Labels Vin Agriculture Raisonnée
Pour les viticulteurs et vignerons qui ne respectent pas le cahier des charges de l’agriculture biologique, mais qui modèrent leurs traitements et utilisations de produits chimiques, deux principaux labels existent.
Label HVE : Haute Valeur Environnementale
Avec ce label, les vins HVE (Haute Valeur Environnementale) ne garantissent pas une absence de pesticides, herbicides, produits chimiques… Mais une utilisation modĂ©rĂ©e. Pour obtenir cette certification, le vigneron doit aussi prĂ©server la biodiversitĂ© de ses terres (les infrastructures agroĂ©cologiques (type haies, etc.) doivent ĂŞtre supĂ©rieure Ă 10 % de la surface agricole), et il doit y a voir une bonne gĂ©rance des ressources d’eau. Si vous ĂŞtes Ă la recherche de vins HVE, cliquez ici.
Label Terra Vitis
Terra Vitis est une association regroupant plus de 1800 domaines, vignerons coopĂ©rateurs et maisons de nĂ©goces. Créé dans le Beaujolais en 1998, le but de ce label du vin est de mettre en avant et promouvoir une agriculture plus respectueuse du vivant. Dans le cahier des charges de cette certification, il est tout de mĂŞme autorisĂ© d’utiliser des traitements chimiques si la rĂ©colte est en danger. Le vigneron doit enregistrer chaque pratique dans un cahier, qu’il doit pouvoir justifier.
Labels Vin Bio
Label Agriculture Biologique
Le label AB (Agriculture Biologique) certifie qu’aucun produits chimique de synthèse n’a Ă©tĂ© utilisĂ© lors de la culture de la vigne, et la vinification du vin. MĂŞme si un certains nombres d’intrants sont toujours autorisĂ©s (dont une dose consĂ©quente de sulfites ajoutĂ©s). Pour en savoir plus sur le cahier des charges, on vous conseille de lire notre article consacrĂ© Ă ce sujet.
Label Bio Européen
Ce logo est l’Ă©quivalent du label AB. La seule diffĂ©rence, est qu’il est reconnu dans l’ensemble de l’Union EuropĂ©enne. Tout simplement !
Label Nature & Progrès
Beaucoup de vignerons ou paysans, estiment que le label AB n’est pas assez strict. Ils prĂ©fèrent donc se tourner vers des entitĂ©s privĂ©es plus exigeantes, comme Nature & Progrès. Il y a de nombreuses diffĂ©rences entre les deux labels vins. Dont notamment l’autorisation et la tolĂ©rance d’une prĂ©sence de 0.9 % d’OGM dans le label AB, et que pour avoir la certification Nature & Progrès, il faut que l’ensemble de l’exploitation agricole soit en bio… Et concernant plus spĂ©cifiquement le vin, les doses de sulfites ajoutĂ©s autorisĂ©es sont beaucoup plus strictes (70 mg/l).
Label Bio Cohérence
Bio CohĂ©rence est une marque privĂ©e créée par des producteurs estimant que le label AB est trop laxiste. Ses axes principaux se basent sur l’agriculture biologique, le respect de l’environnement (haut degrĂ© de biodiversitĂ©, prĂ©servation des ressources naturelles, etc.) et le commerce Ă©quitable (entreprises Ă taille humaine, pratique de prix Ă©quitables permettant de dĂ©gager des revenus dĂ©cents, etc.). Tout comme Nature & Progrès, le label impose des fermes 100 % bio, et le bannissement de tout engrais chimique, de pesticides et d’OGM.
Labels Vin Biodynamique
Concernant les labels vins biodynamiques, vous trouverez deux principales certifications (pratiquement équivalentes) :
Label Demeter
Pour obtenir le label Demeter, le vin doit ĂŞtre certifiĂ© bio et respecter de surcroĂ®t le cahier des charges Demeter pour la viticulture. Cela implique notamment l’utilisation exclusive de prĂ©parations biodynamiques pour fertiliser le sol, renforcer la vigne et la protĂ©ger des maladies. Le cuivre et le soufre sont souvent remplacĂ©s par le purin d’ortie ou les infusions de prĂŞle et d’Ă©liciteurs. Le nombre de sulfites ajoutĂ©s autorisĂ©s (et autres intrants Ĺ“nologiques) est aussi limitĂ©.
Label Biodyvin
Spécialement créé pour le vin, ce label, comme Demeter, certifie que la vigne est cultivée en bio, et que des préparations biodynamiques sont utilisés pour fertiliser le sol et protéger la vigne. Concernant la vinification, certaines pratiques œnologiques sont interdites ou règlementées. Pour en savoir plus, on vous conseille de lire notre article sur le sujet.
Labels Vin Nature
Le terme « vin naturel » fait dĂ©bat. Selon le service des fraudes appelĂ© DGCCRF, un produit ne peut ĂŞtre appelĂ© « nature » que s’il n’est pas transformĂ©. Concernant le vin, des associations privĂ©es ont vu le jour pour Ă©tablir un cahier des charges du vin nature. Mais depuis, le Syndicat de dĂ©fense des vins naturels (créé en septembre 2019) a dĂ©posĂ© une charte “Vin MĂ©thode Nature” auprès de la DGCCRF. Et en mars 2020, cette charte a Ă©tĂ© validĂ©e officiellement.
AVN : Association des Vins Naturels
Cette association pionnière, créée en 200, certifie principalement qu’un vin AVN est :
- Un vin dont les raisins sont issus de l’agriculture biologique ou biodynamique,
- Un vin qui est vinifié et mis en bouteille sans aucun intrant, ni additif.
Vins S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite (ajouté))
Les critères d’un Vin SAINS sont pratiquement les mĂŞmes que ceux d’un Vin AVN. L’association insiste cependant sur la dimension humaine de ses adhĂ©rents. « Un vigneron (Personne qui cultive la vigne et Ă©labore son vin) respecte les consommateurs et plus gĂ©nĂ©ralement le public qu’il est amenĂ© Ă cĂ´toyer sur tout type de situation qui a trait Ă son mĂ©tier. D’autre part, un vigneron de l’Association des Vins S.A.I.N.S. a un esprit d’entraide, participatif, amical et convivial. »
Label Vin Méthode Nature
Comme Ă©crit prĂ©cĂ©demment, la charte du label Vin MĂ©thode Nature est reconnue par la DGCCRF. ConstituĂ©e en 12 points, la grande diffĂ©rence avec les deux associations citĂ©es prĂ©cĂ©demment, c’est qu’elle tolère une dose restreinte de sulfites ajoutĂ©s (jusqu’Ă 40 mg/l de SO2 total pour les vins blancs et rosĂ©s, et 30 mg/l pour les vins rouges).