vin orange italien

Les Vins Orange Italien : Histoire & Sélection

Nos voisins de la « Botte » n’ont pas attendu la mouvance vin nature pour faire du vin orange italien, comme c’est le cas d’ailleurs de nombreux vignerons de tout horizon (notamment l’Alsace pour la France). Même si le vin nature a permis de faire connaitre le vin blanc de macération à de nombreux amateurs, en Italie, il existe une tradition ancienne de ce type de vin singulier qui rappelle celle que l’on retrouve dans des pays comme la Géorgie et la Slovénie. Explication…

vin orange gravner

Le Vin Orange en Italie : Un style ancien et nouveau à la fois

Un procédé pas si complexe

Pour un amateur de vin français, laisser le jus en contact avec la peau des raisins donne des saveurs et des couleurs inhabituelles pour un vin issu de raisins blancs. Pour faire simple, les vins oranges ou blancs de macération (comme les experts aiment l’appeler), c’est une vinification classique comme celle utilisée pour les vins rouges (macération avec la peau, les pépins et parfois les rafles), mais en utilisant du raisin blanc. Rien de bien compliqué, rien de chimique, tout est naturel. Les tanins et les précurseurs d’arômes présents dans la peau du raisin confèrent au vin des arômes singuliers et une structure plus prononcée en bouche, ce qui aide souvent à complexifier le vin. Et pour ceux qui se demandent d’où vient cette couleur ambrée, c’est simplement dû aux pigments présents dans la peau des raisins qui vont colorer le jus en macérant avec.

Des vins italiens d’autrefois

Aujourd’hui, même si l’on trouve des vins blancs de macération dans le monde entier, il existe une longue tradition de vinification de vin orange en Italie. Il s’agit en effet d’une ancienne pratique paysanne qui a largement décliné au fil des années avec l’arrivée des nouvelles technologies permettant aux vignerons de séparer immédiatement les peaux et les rafles lors des vinifications. Puis, à part pour la consommation très locale, la demande des amateurs de pinard des dernières années (avant la mouvance du vin nature) était clairement des vins blancs en pressurage direct.
Pourtant, même hors tendance, le vin orange est une tradition qui a résisté en Géorgie, le berceau du vin, mais aussi dans les campagnes italiennes où les paysans n’ont jamais renoncé à macérer les raisins blancs avec leur peau pendant plusieurs mois. Notamment dans les régions du Frioul, de l’Émilie, de la Vénétie et de la Ligurie, qui ont été des bastions de résistance culturelle, et qui sont aujourd’hui prisées pour leur histoire et leur savoir-faire.
Si l’on prend l’exemple de la région septentrionale du Frioul, on trouve des vignerons tels que Gravner et Radikon, devenus de véritables icônes du vin orange. En effet, c’est en partie grâce à eux que ce style de vin a connu un regain d’enthousiasme dans les années 1990. En goutant leurs vins, les experts du monde entiers sont tombés sous le charme de ses vins aux arômes et touché en bouche singuliers. On ne peut que les remercier !
On cite souvent quelques grands noms, car l’histoire a besoin d’être personnifié, mais il ne faut pas oublier que cette technique a été et est utilisée dans plusieurs régions de l’Italie, s’adaptant aux climats spécifiques, aux cépages autochtones et aux traditions locales.
Aujourd’hui, avec les vignerons du Frioul qui continuent de perfectionner certains des vins orange les plus complexes et les plus nuancés du pays, la Sicile et leurs cépages autochtones, et la nouvelle génération qui perpétuent les traditions tout en apportant de la fraicheur, l’Italie est l’endroit idéal pour commencer votre voyage dans le vin orange (avec la Géorgie bien sûr !).

pub

Quelques Vignerons Italiens Vinifiant du  »Vins Blanc Orange »

Voici quelques vignerons de vin orange italien qui continuent à repousser les limites de ce processus ancien tout en inspirant d’autres personnes dans le monde entier à faire de même.

Dario Princic

Dario Princic, Frioul

Dario Princic est un pionnier de la résurgence du vin orange dans le Frioul : après avoir vendu pendant près de dix ans ses raisins biologiques récoltés à la main dans ses vignes du petit village d’Oslavia, il a commencé à expérimenter les techniques de macération avec la peau dans les années 1990 et a fini par les appliquer à toute son exploitation.

Paraschos

Paraschos, Frioul

Également basés à Oslavia, à quelques pas de la frontière slovène, les frères Alexis et Jannis Paraschos rendent hommage à leur héritage grec et à leur situation unique en créant de magnifiques vins blancs de macération italiens en étant à la fois avant-gardistes et profondément traditionnels. Ils ont clairement pris exemple sur leurs voisins ( tels que Gravner et Radikon) en faisant vieillir leurs vins dans d’immenses amphores en terre cuite et en privilégiant la macération pelliculaire. Mais l’entreprise familiale est antérieure à ces légendes locales.

Fabio Ferracane

Fabio Ferracane, Sicile

Comme le Frioul, la région insulaire méridionale de la Sicile a connu un regain d’enthousiasme pour les techniques traditionnelles de vin orange italien. Pendant des décennies, les vins siciliens ont été considérés comme des vins en vrac, avec peu de nuances ou de finesse, mais des vignerons comme Fabio Ferracane s’emploient activement à changer le discours pour mettre l’accent sur la tradition locale et une vinification réfléchie.

Denavolo

Denavolo, Piacenza

Denavolo a été créé en 2005 dans la province de Piacenza. Même si les plus vieilles vignes ont été plantées en 1975, c’est un domaine familial relativement jeune.

La particularité du domaine est que tous les raisins blancs sont vinifiés en macération pelliculaire. Et même si le domaine Denavolo ne fait pas partie des pionniers du vin orange italien, au fil des années, il est clairement devenu une référence.

Radikon, Frioul

On ne pouvait pas parler du vin orange et de l’Italie sans citer Radikon. Faut-il encore présenter ce domaine qui a grandement participé à préserver la culture du vin blanc de macération en Italie, mais aussi à son développement dans le monde entier. On leur doit beaucoup !

Gravner

Gravner, Frioul

Josko Gravner est l’un des protagonistes de l’histoire du vin italien. Josko représente parfaitement un changement radical dans la façon de penser le vin dans le Frioul et dans le monde. Fermier sur le Collio, Josko a commencé à faire du vin à partir des raisins de sa famille à l’âge de 16 ans, d’abord en acier et peu après en barrique. Mais, après environ 10 ans en barrique, il expérimente avec succès une nouvelle technique : la fermentation des raisins dans des amphores en terre cuite du Caucase, d’où sont issus ses vins.

Les Vins Orange Italiens qu’il faut goûter

Ribolla Gialla Dario Princic

Ribolla Gialla de Dario Princic

20 jours de macération et 30 mois de vieillissement en chêne, cela donne un résultat très complexe. Le Ribolla Gialla est un raisin originaire du Frioul et de Slovénie, et les vignes de Dario ont plus de trente ans. Tout cela se combine pour créer un magnifique exemple de vin orange frioulan : profondément ambré, structuré et lié à la tradition locale.

Oslavje de Radikon

À l’image du Domaine Radikon, la cuvée Oslavje est un peu la cuvée mythique du vin orange italien. Tout amateur de vin se doit de la goûter au moins une fois dans sa vie. Car c’est dégusté un bout d’hitoire… Et qu’il fait partie des meilleurs vins orange qu’on a eu l’occasion de féguster !

Macerato de Fabio Ferracane

Macerato de Fabio Ferracane

Macerato est fait à 100% de cépage Catarratto et représente un doux hommage aux souvenirs que Fabio Ferracane partage avec ses grands-parents et au style de vins traditionnels de la région de Marsala en Sicile. Si l’on complimente souvent les vins pour leur capacité à exprimer le terroir, ceux de Fabio expriment l’histoire. Car dans chaque bouteille, vous pouvez trouver son interprétation des anciennes traditions locales de ses ancêtres.

Dinavolo de Denavolo

Dinavolo de Denavolo

Dinavolo c’est la cuvée emblématique du domaine Denavolo. Un merveilleux vin orange vinifié sans intrants issu des cépages Malvasia Di Candia à 25%, Ortrugo à 25%, Marsanne à 25% et d’autres cépages locaux à 25%.

Orange Puglia de Calcariu

Orange Puglia de Calcarius

Produit à partir du cépage Falanghina des Pouilles, ce vin orange signé Calcarius a des notes florales et d’herbes aromatiques s’entremêlant avec des touches d’épices orientales, composant ainsi un bouquet aromatique élégant et raffiné qui rappelle la fraîcheur printanière.

Altopiano Orange de Furlani

Altopiano Orange de Furlani est un vin orange citronné et fruité qui accompagne bien un apéro entre potes ou les entrées légères. Matteo Furlani produit cette bouteille avec une macération d’au moins 20 jours et un vieillissement en cuve inox.