Vin Nature d’Italie

Les vins Domaine Radikon

Acheter les vins du domaine

Vin-Satori n’est pas une cave en ligne mais un site d’information sur le vin nature.
Voici la liste de nos cavistes en ligne partenaires sur lesquels vous pourrez acheter les vins du vigneron.ne :

  • vins-chez-nous
  • Cave La Cabote

Domaine Radikon - vin nature

L’histoire du Domaine Radikon

Le domaine Radikon, situé en Italie à la frontière de la Slovénie dans le village d’Oslavaia, est un grand nom du vin orange dans le milieu des vins nature. Une institution ayant impulsé la nouvelle vague des vins blancs de macération en Europe. On ne peut qu’être reconnaissant de nous avoir fait découvrir tout un nouvel univers technique, gustatif et émotionnel…

La famille Radikon vit à Oslavia depuis 1807. Le mythique Stanko Radikon était clairement une des figures du vin naturel moderne en Europe. Il n’hésitait pas à montrer du doigt les motivations marketing de certains producteurs à devenir plus naturel et dénoncer certaine vérité. Après son décès en 2016, c’est son fils Sasa qui a repris les vignes, devenant ainsi la 5ᵉ génération de vigneron à ne travailler sans aucun produit chimique, ni intrant œnologique. Le domaine nait en 1980, Sasa accompagne son père dans les vignes et en cave dès sa petite enfance. Il dit tout avoir appris de lui, y compris son amour et son respect pour la nature.

Les vignes sont situées sur des collines très raides. Ce qui offre une belle variété de conditions selon les hauteurs et l’orientation. Le sol est très dur et pauvre, contenant très peu d’azote, ce qui confère aux vignes une pousse très lente qui les obligent à creuser profond. Dans les vignes, l’enherbement est naturel, utilisation de fumier, des sarments et de marc de raisin comme engrais, un minimum de cuivre, de soufre et de la propolis pour traiter les maladies.

Tous les vins blancs sont vinifiés en macération pelliculaire pendant de longs mois. Le bon déroulement et la qualité de la macération passe avant la couleur qui n’est pas vraiment contrôlée. Surtout durant la première quinzaine, les raisins sont régulièrement repoussés au fond à l’aide d’un bâton, afin d’extraire le maximum. Sans quoi il flotterait en surface. Des fûts en bois sont ensuite utilisés (ce qui est une tradition dans la région), et s’ensuit une longue période de vieillissement. Et Sachez qu’ici, on ne parle jamais de sulfites…

Si vous avez déjà bu les vins de Radikon, vous avez sûrement déjà été conquis… Sinon il faut goûter au moins une fois dans sa vie. Histoire de dormir un peu moins bête et plus cultivé… Car les cuvées du domaine sont un bout d’histoire qui ont participé à écrire l’Évangile du mouvement des vins orange et nature en plein boom.