Hameau Toucheboeuf

La Curatte

Vin de France Rouge 2019

*Prix à titre indicatif
"Un vin élégant, avec du caractère mais qui n'en fait jamais trop"
  • Elégant, fruité, des épices
  • 13.5°
  • Gamay
  • 75cl
  • Vallée du Rhône nord
  • 15 jours de macération

Où acheter cette cuvée ?

  • DES RACINES AU VERRE (2) (1)

La Dégustation

A l’image des autres cuvées de Simon Gastrein (Hameau Toucheboeuf), La Curatte est un vin nature élégant, avec du caractère mais qui n’en fait jamais trop. Une bouteille que l’on peut ramener à un diner sérieux ou de copains, boire à l’apéro ou en mangeant, et apprécier en hiver comme en été.

La gourmandise un peu coquine du fruit pour le plaisir, des épices et des tanins fins pour lui apporter de la profondeur, l’harmonie est trouvée. C’est un vin à plusieurs lectures possibles. Suivant son humeur, on peut le boire comme un soiffard ou alors lui prêter de l’attention pour l’analyser, voir ce qu’il a dans le bide. Il est taillé pour répondre aux deux envies.

Note : Issu d’une seule parcelle, vendange manuelle, vinifié en grappes entières, 6 mois d’élevage en cuve.

L'accord Satori

Un ou des partenaires,
de la charcuterie et du pâté,
en écoutant Royal Bacon de Vald

Hameau Toucheboeuf simon gastrein

Hameau Toucheboeuf

Domaine Hameau toucheboeuf

© Simon Gastrein

Qui est Simon Gastrein ?

Cuisinier de formation, Simon Gastrein a un tempérament calme, le regard profond et il aime se fier à son intuition. Notre jeune vigneron a passé sa jeunesse dans les vignes et forgé son palais auprès d’un grand-père amateur de vins. Après avoir baroudé en Amérique du Sud, il revient se former en France dans le vignoble d’André Perret, puis s’installe en 2017 à Bessey, dans ce petit coin de Loire argileux et minéral.

Le Domaine Hameau Toucheboeuf

L’histoire du Hameau Toucheboeuf, c’est d’abord deux hectares délaissés de vignes qu’il a achetés et qu’il a dû retaper, là où la vallée du Rhône rejoint les paysages du Parc naturel du Pilat. Un travail colossal qui forge un caractère.
À ses débuts, Simon Gastrein utilisait des désherbants chimiques. Mais après en avoir versé par accident dans un bassin, quand il a vu tous les poissons rouges morts à la première goutte, il s’est dit qu’il y avait peut-être un problème… Depuis, il a évidemment banni tous les produits chimiques de synthèse.

Aujourd’hui le Domaine du Hameau Toucheboeuf s’étend sur 5 hectares. Dans les vignes, Simon plante des noisetiers, du frêne, du tilleul, du romarin, des amandiers, et laisse passer des moutons, un taureau, une vache, afin de renouer avec les polycultures ancestrales.

Les vins de Simon Gastrein

Simon fait, à son image, des vins élégants et de bon vivant. Intuition, simplicité, laisser le terroir et la fantaisie des saisons s’exprimer est le précepte de la philosophie du Domaine Hameau Touche boeuf. Dès ses premiers millésimes, les vins de Simon Gastrein se démarquent par la fraicheur de ses Viognier, l’élégance de ses Syrah et la gourmandise de ses Gamays. Un jeune vigneron à suivre et à déguster, dont on ne comprend pas pourquoi le monde du vin ne parle pas plus de lui…

- Vous pourriez aussi kiffer -