Maison Ad Vinam
Grégoire & Anne Buiatti
- 4 ha
- Sans Sulfite Ajoutés
- Biodynamie
- Sauvignon, Sémillon, Merlot, Malbec, Cabernet Sauvignon, Syrah
- 33650 Saint Morillon
Maison Ad Vinam : Le Vin Nature de Bordeaux
Au sud de Bordeaux, sur 2 hectares, au milieu des moutons, des vaches et des chevaux, Grégoire et Anne Buiatti se sont installés dans une ancienne ferme dont ils ont transformé la grange en chai. Maison Ad Vinam est un petit paradis de biodiversité suivant les principes de la biodynamie dans laquelle se mélangent vignes, arbres fruitiers, ruches…
Tout est travaillé à la main (surtout à la pioche) sans produits chimiques. Labellisé « Vin Méthode Nature« , le travail au chai se fait manuellement de la manière la plus naturelle possible : tri et foulage à la main et au pied, levures indigènes, pas de collage ni de filtration. L’élevage du vin se fait des amphores en terre cuite et parfois en fûts.
Ad Vinam ce n’est pas que Bordeaux ! C’est aussi 2 ha à Calce dans le Roussillon, où tout est travaillé dans le même état d’esprit, mais avec des cuvées différentes, reflétant le terroir unique du coin.
Les Vins Ad Vinam
Les vins Ad Vinam, c’est 4 cuvées :
- L’Allumée orange, un vin orange de Sémillon, Sauvignon blanc et Sauvignon gris. Macération de six mois, élevage en amphore de 750 litres, sans sulfite ajouté.
- L’Allumée, une Solera glouglou de Sémillon, Merlot, Malbec. Quelques mois d’élevage en amphore de 750 litres, sans sulfites ajouté.
- Bouffone, du Merlot sur silex, du Cabernet Sauvignon, et de la Syrah de Calce, élevés 12 mois en fût de 300 litres et en amphore de 750 litres. (La seule cuvée avec une faible dose de sulfite).
- Donna, Une Syrah sur schistes en coteaux de Calce, élevée 12 mois en fût de 300 litres et en amphore de 750 litres. Sans sulfite ajouté.