omar khayyâm poésie vin

Omar Khayyâm – Vivre te soit bonheur !

Avec Baudelaire (le vin du solitaire) et Li Po, Omar Khayyâm est un peu le patron de la poésie sur le vin. À eux trois, ils ont tué le game… Omar Khayyâm dont le nom signifie « vendeur de tente » (du métier de son père), est un poète et savant persan du Moyen Âge, né en 1048 à Nichapour (Iran). Considéré comme l’un des plus grands mathématiciens et astronomes de son époque, il s’est attaqué aux équations du troisième degré et a mesuré (avec une précision incroyable pour l’époque) la durée d’une année. En occident, il est surtout reconnu en tant que philosophe et poète pour l’écriture de ses «Rubaïyat » (quatrains). Hédoniste et soufiste, il fait l’éloge dans sa poésie de la vie, des femmes et du vin. Cela n’a pas plu à tous les religieux de son époque…

Omar Khayyâm le poète persans du vin

« Vivre te soit bonheur » est un recueil de poésie regroupant cent un quatrains d’Omar Khayyâm. Fidèle à lui-même, ce sont des textes à la fois poétique et philosophique invitant aux plaisirs. Celui de vivre, de se libérer des dogmes religieux, et de s’enivrer de vin et de femmes sans honte… Dans chaque Rubaïyat, Omar Khayyâm nous chuchote que l’herbe poussera sur nos cendres, à quoi bon donc prendre la vie trop au sérieux ? Fataliste, mais joyeux, il arpente la vie avec profondeur et légèreté, sagesse et insouciance… Intemporel, presque 1000 ans après, ses textes résonnent toujours… !

Extrait :

« Du vin, un coin de talus dans les ruines d’un fournil,
Âme et chemise vendues au tavernier, nous voici
San crainte de châtiment ni espoir de rédemption
Et libres de l’oppression du Ciel et des Éléments !
 »

« Désormais nous renonçons aux prières journalières,
Fermement nous adoptons les allures libertaires :
Partout où l’on verse à boire, nos bons amis nous verront,
Semblables aux carafons, le cou tendu sur les verres !
 »

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

alice feiring

Alice Feiring – Skin Contact : Voyages aux Origines du Vin Nu

Alice Feiring, née en 1954, est une journaliste-autrice états-unienne. Elle a écrit pour le Time Magazine, New York Times, le LA Times, et publié plusieurs livres défendant le vin nature. Elle s’est fait connaître en critiquant vivement le vin californien qu’elle décrit comme « excessivement gonflé, trop alcoolisé, trop boisé, trop…

Bruno Quenioux

Bruno Quenioux – La Vie Mystérieuse du Vin

Bruno Quenioux (Fils de vigneron, chevalier des Arts et des Lettres, sommelier, élu meilleur caviste en 2017 par le Gault&Millau…) nous a transporté avec philosophie et poésie en lisant son livre La vie mystérieuse du vin.